Bonjour,
Je serais très reconnaissant à quelqu'un de plus compétent que moi de mettre un nom sur le coléoptère noir photographié par une de mes filles le 8 mai dernier à Lentilly (au nord de Lyon) ; ma fille m'a interrogé à son sujet et j'ai été bien incapable de répondre, malgré quelques recherches et bien que je ne sois pas totalement ignorant en matière d'insectes.
Anonyme : France : Lentilly : 69210 : 08/05/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 281732
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
bobabar a écrit : samedi 15 mai 2021, 19:20
Bienvenu sur le forum Fonseca !
Si tu connais au moins l'ordre (ici Coléoptères), il est préférable de poster directement dans le sous-forum dédié.
Merci pour ce conseil. J'en tiendrai compte la prochaine fois. Je débute et j'ignorais les sous-forum.
En haut de cette page, tu as un lien "index du forum" qui te liste tous les sous-forums (un par ordre, plus d'autres thèmes).
En suite, tu as la "galerie" (de photos identifiées, lien en haut également) , qui est organisée selon une classification. Dans ton cas Insecta > Coleoptera > Tenebrionidae.
Lysbeth d'Alys a écrit : samedi 15 mai 2021, 20:25
C'est bien un Tenebrionidae comme le proposait pierred
Merci à tous les deux pour cette première précision. Peut-on aller plus loin ?
Encore merci pour m'avoir bien orienté. J'ai trouvé, dans la galerie des tenebrionidae, le genre Asida qui correspond bien et sans doute l'espèce longicolis ou sabulosa.