[Anthophora plumipes M] Eucera ?? mystèrieuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Là je suis perplexe devant cette petite femelle ébouriffée au tibia postérieur gonflé , butinant une fleur fanée de Grémil en Avril en garrigue ,
j'ai fait une erreur de localisation ce n'est pas à Sauve mais Quissac je corrige tout ici
il y a juste un début de masque jaune peu visible
J'ai un doute ce n'est pas une Anthophora , plutôt Eucera , j'ai photographié à côté de petits mâles roux avec de longues antennes qui lui ressemblaient pas mal.
Qu'en pensez vous SVP?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Quissac : 30260: 02/04/2021
Altitude : 270 m - Taille : non mesurée
Réf. : 332953

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Eucera ?? mystèrieuse

Message par Aurele_ »

Hello,

Moi je pense que l'idée de départ d'une Anthophora était pas si mal... (je connais pas de femelles Eucerini avec autant de jaune sur la face, et pas sur les mandibules ni l'aire paraclypéale)
Mais par contre avec ce métabasitarse gonflé (pas le tibia), cette face bien marquée de jaune (y compris les mandibules), et ces tarses médians, moi ça m'inspire autre chose qu'une femelle, et je pense que tu peux trouver l'espèce :wink:

Aurèle
joyce30
Membre

Anthophora ou Eucera ?? mystèrieuse

Message par joyce30 »

Ah tu as vu passer le premier titre où j'hésitais entre Anthophora et Eucera
Cet immense coin de Grémil était plein d'Eucera, en fait je cherchais l'Hoplitis du grémil que je n'ai pas trouvé ; juste quelques rares A. plumipes et celui là un peu bizarre
Est ce qu'un oeil exercé peut distinguer sur le tarse médiant la pilosité prolongée de longs poils blancs tout le long de la brosse noire du 1er article ( côté postérieur)? moi j'ai du mal
Vu l'époque comme ce n'est pas A. plumipes et pour les critères que tu indiques : les mâles ont une ligne jaune qui remonte jusqu'à la base du clypéus et le jaune sur la mandibule , on pourrait penser à Anthophora retusa ??
Il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait 2 espèces avec un métabasitarse gonflé , c'est peut être A. plumipes ??
Aurele_
Membre confirmé

Eucera ?? mystèrieuse

Message par Aurele_ »

Avec un métabasitarse gonflé, je connais A. dispar et A. plumipes. Moi je vois bien les longs poils sur les tarses de la patte médiane typiques de plumipes et surtout la mandibule avec une petite tache jaunâtre qui exclut d'office A. dispar, mais faut peut-être avoir l'oeil exercé en effet.
L'angle de la photo peut faire pense à A. retusa je te l'accorde, mais retusa n'a pas de jaune sur les mandibules donc c'est pas ça ici non plus.

Enfin bref pour moi c'est assez clairement un mâle Anthophora plumipes, mais c'est juste que la pilosité des pattes médianes est un peu cachée.

Aurèle
joyce30
Membre

Eucera ?? mystèrieuse

Message par joyce30 »

Merci pour toutes ces précisions;
je savais bien que j'allais me piéger sur les A. plumipes quand on ne voit pas bien la patte médiane
Aurele_
Membre confirmé

Eucera ?? mystèrieuse

Message par Aurele_ »

Entre ça et sa coloration un peu inhabituelle il était quand même pas si évident je te l'accorde :)
joyce30
Membre

Eucera ?? mystèrieuse

Message par joyce30 »

ouf!!
je vais continuer d'explorer les stocks des fois que je trouve A. atriceps ??

il y a des mâles A. plumipes d'aspect très variés certains tout maigres et presque blancs, des femelles variables aussi ; c'est une espèce répandue mais pas si évidente
Je ne me posais pas trop de questions avec les hordes de mâles gris et de femelles rousses sur les pervenches du jardin , mais dés que l'on sort d'un biotope connu ça remet les éléments en question; même sur des giroflées je doute quand je n'ai pas la patte médiane bien visible.
Aurele_
Membre confirmé

Eucera ?? mystèrieuse

Message par Aurele_ »

Tout est possible mais bon pour identifier les femelles atriceps ça risque d'être compris, comme dit dans ce sujet : viewtopic.php?t=182419, j'ai d'ailleurs demandé à Pierre Rasmont qui m'a confirmé que les deux femelles (atriceps et leucophaea) sont quasi indiscernables même sous bino, et qu'il faut prendre en compte la présence de mâles sur le même endroit au même moment pour trancher...
Enfin bon ça coûte rien de mettre tes autres photos si tu les juges intéressantes, on peut toujours trouver des choses sympas.

Aurèle
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

C'est un peu cuit d'avance, même sous bino ah ah !!
donc adieu les femelles de ces 2 espèces
j'ai tout lu du sujet du lien c'est bien intéressant

Sur le Net il y a de magnifiques photos de femelle A. atriceps sur flickr faites par Nicolas J. Vereecken en 2010 sur Trifolium
et de mâle réalisées aussi en 2010 par David Genoud

Mais on pourrait peut être chercher pour les mâles , mais encore faut il en avoir croisé un ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »