[Osmia bicolor F] Osmia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Maya21
Membre

[Osmia bicolor F] Osmia ?

Message par Maya21 »

Bonjour,

Petite abeille velue... Tête et thorax noirs, abdomen plutôt roux. Peut-être alors une osmie ?
Difficile sans doute d'aller plus loin ? peut-être O. bicornis ?

Elle est photographiée dans un bouton d'or, ce qui donne une bonne indication quant à sa taille (non mesurée).

Elle butinait dans une petite clairière forestière qui commence à être envahie par les arbustes (pelouse calcaire).

Merci à l'avance pour vos remarques.

Image
Antoinette Fleixas : France : Ahuy : 21121 : 19/05/2021
Altitude : 325 m - Taille : non mesurée
Réf. : 282098
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Osmia ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Elle ressemble fort à une femelle d'Osmia bicolor (aspect du gastre, basitarses III orange, pelouse calcaire).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Maya21
Membre

Osmia ?

Message par Maya21 »

Grand merci pour ce diagnostic :D
Donc bien une Osmia et a priori peut-être bicolor. Son abdomen est bien bicolore, d'où son nom, je suppose.
Pour les photos, je ne vais pas avoir mieux en tout cas.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Olivier72
Membre confirmé

Osmia ?

Message par Olivier72 »

Maya21 a écrit : jeudi 20 mai 2021, 10:37 Son abdomen est bien bicolore, d'où son nom, je suppose.
Je pense plutôt que la bicoloration de sa dénomination provient de la couleur noire de la tête/thorax et du gastre aux tons orange.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Maya21
Membre

Osmia ?

Message par Maya21 »

OK ! J'ai bien fait de faire élucider ce point. Je suis néophyte dans ce domaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »