[Mechistocerus sp.] Emmenthal thailandais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il me reste quelques curcus de Thaïlande à identifier, mais je rame pire que les kayakeurs des J.O faute de documentation la plus élémentaire.
Je vous soumets celui-ci, dont le pronotum a tout de la morille (mais je ne conseille à personne de le considérer comme "edible insect") en me disant que nos experts du Forum devraient bien avoir une idée face à ce look peu ordinaire. J'attire leur attention, outre ledit pronotum fusillé à la mitraillette, sur le caractère annelé des antennes, que je crois également peu courant.

Image
Michel Gyment : Thaïlande : Punjen : 54150 : 16/06/2018
Altitude : NR - Taille : 8.5 mm sans le rostre
Réf. : 348746
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Claude Chavand
Membre confirmé

Emmenthal thailandais

Message par Claude Chavand »

Ta bestiole fait penser au genre Mechistocerus ou proche, dans la tribu des Aedemonini.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Mikkoleop
Membre confirmé

Emmenthal thailandais

Message par Mikkoleop »

Merci pour cette piste, que je vais m'empresser d'explorer.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Emmenthal thailandais

Message par Mikkoleop »

J'ai fait le tour de la tribu en question, et je ne trouve que Mechistocerus qui puisse faire l'affaire. Les Monaulax ont en commun avec mon bestiau leur pronotum ultra-criblé, mais aucun autre caractère. Chez Meloidae.com on trouve une espèce de Mechistocerus qui ressemble étonnamment au sujet de ce post, mais avec une différence notable relative à la couleur des antennes. Cette espèce semble assez variable, mais je ne pense pas qu'on puisse s'y fier en toute sécurité.
Je crois donc qu'il faut conclure par Mechistocerus sp., et je remercie à nouveau Claude pour cette excellente suggestion.
Claude Chavand
Membre confirmé

Message par Claude Chavand »

Merci :bienvu:
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »