Bon, j'apporte les critères qu'il me semble avoir vu (également chez nos voisins anglais) : deux cellules cubitales, pattes rouges avec un peu de noir sur le haut des fémurs, tergite 4 et 5 rouge.
lauzette écrit : Et si ce n’est pas cette espèce, ce serait quoi ?
Je ne sais pas, car je n'ai un avis que si les photos permettent de suivre une ou des clé(s).
Ce n'est pas le cas ici.
Il est rare que je me contente du seul habitus.
------------------------------- lauzette écrit : Ce doit être faisable avec ces vues de la nervation alaire ?
D'accord avec vous, c'est un Allantinae.
-------------------------------
Donc je m'adresse à Faunedelaisne :
... Comment allez-vous prouver que c'est un Emphytus A ou B ?
1. Abdomen entièrement noir. Non
1.01. Clypeus avec une carène médiane. Je ne vois pas. Mais si je me dirige vers 1.02 :Monostegia abdominalis et Monosoma pulveratum, on est pas sur le genre d'individu que j'ai là. Donc je reviens vers le 2.
2. Abdomen bordé de jaune latéralement. Non
3. Abdomen noir avec des points pâles latéraux. Non
4. Abdomen noir orange/rouge au milieu. Oui
5. Ailes antérieures avec deux cellules cubitales. Oui
Pour séparer calceatus de laticinctus & rufocinctus, j'ai considéré d'après les photos trouvées, que les 2 derniers avaient le rouge qui débordait sur les autres tergites. Après je n'ai pas trouvé E. coxalis.
...
"Pour séparer calceatus de laticinctus & rufocinctus, j'ai considéré d'après les photos trouvées, que les 2 derniers avaient le rouge qui débordait sur les autres tergites. Après je n'ai pas trouvé E. coxalis"
Voyez le très rare coxalis ♂ à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 4x-2k9Ec5n.
... Dans la clé ci-dessus, au couplet 3 , il faudrait ajouter que le trochanter 3 de l'espèce est blanc (celui du calceatus étant noir ou +/- rougeâtre).
Attention l'Insecte est très endommagé et la photo est trop sombre, mais les tergites centraux sont bien orangés.
Depuis Berland, je n'ai trouvé aucune trace de capture en France du ♂, quant à la ♀ elle n'aurait été recapturée qu'en 2005 dans le dépt. de l'Ain.
... Enslin 1912/1918 ne connaissait pas le ♂.
... En consultant la Biblio. de l'espèce sur ECatSym, je n'ai pas réussi à trouver en Europe de capture du ♂, cependant souvent le sexe n'est pas indiqué et je n'ai pu consulter la totalité des Publications citées.
Modifié en dernier par DChapuis le vendredi 12 juillet 2024, 10:14, modifié 4 fois.
La nuit porte conseil ...
J'ai relu avec attention ce qu'écrivait Enslin concernant coxalis & calceatus.
Hélas la capture de JP Balmer est un calceatus.
Je m'excuse pour l'erreur.
Modifié en dernier par DChapuis le vendredi 12 juillet 2024, 10:13, modifié 2 fois.