J'ai trouvé cet individu en me baladant sur un site enfriché, au bout d'une tige d'Iris.
Je ne m'y connais pas trop, mais je lui trouve une tête de d'Ixodidae, et pourquoi pas Pholeoixodes hexagonus avec cette bande blanche.
Corentin Vandesteene : France : Tourmignies : 59551 : 20/05/2021
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 282133
Oui il s'agit bien d'une tique, mais avec cette photo il faudrait être devin pour affirmer une espèce.
Malgré ce cliché peu précis il est toutefois possible de reconnaitre un mâle, mais sans plus.
Si avec un cliché approximatif on peu reconnaitre à quelle classe appartient une bestiole (tique ou autre), même encore mieux au genre, pour préciser l'espèce il faut un peu plus de détails. Là ce n'est pas le cas, une vue arrière assez éloignée.
Effectivement, la photo n'est pas au top pour une identification. D'une manière générale je prends des meilleures photos quand je peux, mais quand je vois une tique je me carapate. Par contre, comment savoir qu'il s'agit d'un mâle ? ça pourrait m'éviter de stresser dès que j'en vois une
Il n'y a vraiment aucune raison d'être pris de panique à la vue d'une tique; ça ne saute pas, ça ne vole pas, il faut la frôler pour qu'elle s'accroche. C'est une patiente qui peut attendre des jours, des semaines voire des mois pour s'offrir un casse-croûte; mais bien entendu sans rester postée au même endroit pendant ce jeûne. Elle redescendra se planquer au sol si aucune victime ne s'est présentée. Donc, aucune raison de s'affoler lorsqu'on en voit une postée à l'extrémité de la végétation, on peut soit l'éviter, soit l'éliminer. Cette dernière option étant la meilleure car les tiques n'entrent pas dans le classement des espèces protégées.