Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euthycera sp.] Euthycera alaris ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

[Euthycera sp.] Euthycera alaris ?

Message par Carcassès »

Image
Gilles Carcassès : France : Poissy : 78300 : 22/05/2021
Altitude : 25 m - Taille : environ 8mm
Réf. : 282340

Bonjour,
Elle m'est tombée dessus à la fin d'une averse, dans une zone humide.
S'agit-il de l'espèce Euthycera alaris ?
Merci

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Euthycera alaris ?

Message par latique »

Bonsoir,

Tu lis les sujets concernant Euthycera ; de mémoire c'est une histoire de taches sur le dessus de la tête.
Eugène
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Euthycera alaris ?

Message par Carcassès »

Euthycera alaris a effectivement ces deux grosses pastilles noires rondes très visibles sur la tête, mais le critère mis en avant c'est l'aspect des taches noires sur les ailes, disposées en paquets chez cette espèce. Je trouve que oui, même si ce n'est pas très flagrant.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Euthycera alaris ?

Message par latique »

Je te suis pour Euthycera alaris
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Euthycera alaris] Euthycera alaris ?

Message par inachis ax »

:up:

Je suis tombé sur une bête très similaire hier, et franchement, je me pose beaucoup de questions. Euthycera alaris est censé se trouver près de la Méditerranée, mais j'ignore s'il existe des localités loin des côtes. Il existe cependant une espèce très proche : Euthycera stichospila, qui était aussi considérée comme méditerranéenne mais qui a déjà été trouvé en Belgique ainsi que dans plusieurs endroits dans le nord de la France (y compris en IDF) d'après cette publication (qui ne parle pas du tout d'E. alaris dans la diagnose à mon plus grand regret). Je ne sais absolument pas ce qui les distingue, peut-être la clarté des motifs alaires, mais ça ne m'a pas l'air évident comme ça. J'ai posté le mien sur DI en espérant avoir des précisions. Mais pour l'instant, il serait sans doute plus sage de rebasculer en Euthycera sp.

Dommage que Chlorophana ne soit plus sur notre forum, car il connaissait ces bêtes-là, apparemment. Christophe les connait peut-être aussi ?

Edit : j'ai trouvé des clés qui parlent à la fois d'alaris et de stichospila (=leclercqi) :
https://www.raco.cat/index.php/Orsis/ar ... 4297/89442
http://www.ibigbiology.com/fotos/public ... caFrey.pdf

Cette publi est sans doute intéressante aussi (même s'il manque alaris, stichospila est présent sous l'ancien nom de leclercqi) : https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 88_5_18077
Je vais regarder si j'arrive à tirer quelque chose de ma mouche avec.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Euthycera alaris] Euthycera alaris ?

Message par latique »

Je regarde demain.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Euthycera sp.] Euthycera alaris ?

Message par latique »

Je ne m'en sors pas avec le FdF.
Le profil de l'antenne correspondrait à E. cribata mais pas la couleur des parties apicales des fémurs et des tibias, sensée être noire.
Compte tenu de ce qu'on voit il serait effectivement plus sage de rétrograder.

Cela dit E. alaris est cité de Bretagne (Côtes du Nord)
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Euthycera sp.] Euthycera alaris ?

Message par inachis ax »

Hier soir, j'ai commencé à regarder un peu plus en détail. Le critère qui revient souvent pour alaris est clairement l'histoire des taches claires regroupées (il me semble que cela avait été évoqué dans un ancien sujet).
Carles-Tolrà et Vala, 1993 a écrit :7. Wings with pale spots concentrated into distinct groups ...... alaris Vala
- Wings with pale spots not concentrated into groups .............8 [dont stichospila]
J'essaie de comprendre ce critère, mais en absence de schéma, ce n'est pas évident. Je pense toute fois, qu'on a les deux espèces parmi les photos d'alaris en galerie. A première vue, voilà comment je verrais les choses :
Pour ces photos, je vois des taches regroupées en paquets (sans doute bien identifiées) : 39943, 39944, 221037, 246622, celle-ci sur DI colle bien aussi.
Ces bêtes-là me semblent un peu intermédiaires (possiblement bien identifiées aussi) : 56866 (identifié apparemment avec les genitalia), 233400.
Ces bêtes-là me semblent assez différentes, et j'aurais tendance à penser que c'est stichospila du coup : 39578 (Chlorophana pensait aussi plutôt à stichospila), 123170, 282340 (celle de ce sujet), et la mienne.
Pour les autres photos en galerie, je ne sais pas trop quoi en penser (y en a une trop floue, et celles Bobgaia me semblent particulièrement pas évidentes).

Les seules photos fiables de stichospila sont pour le moment celles de ce PDF (ce qui a l'air de coller avec celles que je verrais bien être stichospila). Pour alaris, je ne trouve pas vraiment de photos fiables sans ambiguïté dans des publis scientifiques. Je pense qu'il faudrait choper cette publi, mais elle n'est pas dispo sur le net :
Vala, J-C. (1983) Description de Euthycera alaris, n. sp. et désignation du lectotype et du paralectotype de Euthycera flavostriata (Villeneuve, 1911) (Diptera: Sciomyzidae). Rev. Fr. Ent. (N.S.), 5 (4), 166-170.

J'espère qu'on pourra nous éclairer un peu sur la situation...
latique a écrit : samedi 16 octobre 2021, 7:39 Je ne m'en sors pas avec le FdF.
De quelle FdF parles-tu ? Toutes les FdF dispo en PDF sur leur site sont trop anciennes pour inclure alaris (décrit en 1983) de toute façon.
E. cribata me semble assez différent quand même. A la limite, faudrait peut-être plutôt faire attention à E. seguyi (il y a un critère de chétotaxie que je ne comprends pas vraiment pour celle-là).
latique a écrit : samedi 16 octobre 2021, 7:39 Cela dit E. alaris est cité de Bretagne (Côtes du Nord)
Où as-tu trouvé cette donnée ? Cela m'intéresse, car j'arrive pas à trouver de données d'alaris ailleurs que vraiment dans le sud (sauf photos d'insecte.org qui sont peut-être à revoir).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Euthycera sp.] Euthycera alaris ?

Message par latique »

Je vais regarder tout ça.

FdF 72. Diptères Sciomyzidae euro-méditerranéens, Jean-Claude VALA. version papier (1989)
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Euthycera sp.] Euthycera alaris ?

Message par pierred »

Axel,

Bravo pour le boulot.
Je n'avais jamais compris le coup des regroupements.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »