Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euthycera sp.] Euthycera alaris ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Euthycera sp.] Euthycera alaris ?

Message par latique »

Voir l'illustration de l'aile d'Alaris sur le Vala. Le regroupement sur schéma, c'est plus facile.
Les trois taches blanches de la cellule r2+3 (si je ne m'abuse !) sont plus évidentes.

La 56866 ne correspond manifestement pas à ça.
Eugène

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Euthycera sp.] Euthycera alaris ?

Message par inachis ax »

Je ne connaissais pas cette FdF. Merci Eugène pour ce scan, ça m'aide un peu, même si ce n'est pas évident.

Si tu parles des 3 grandes taches isolées à l'avant de la nervure R2+3, elles sont plutôt dans l'aire r1, mais je ne crois pas qu'elles soient vraiment utiles dans l'identification. Il y a des choses plus intéressantes dans l'aire r3+4 à mon sens :
Chez les spécimens que je pense être des alaris, il y a +/- 3/4 paquets de taches claires séparés par des lignes noires plus ou moins épaisses, dont une ligne assez marquée (mais pas vraiment droite) qui relie en gros la nervure transversale dm-cu à une tache noire épaisse de l'aire r2+3 qui semble plus ou moins présente chez les deux espèces. Cela ne fonctionne toute fois pas bien avec celle-ci qui est censé être identifiée grâce aux genitalia.
Chez ce qui m'a l'air d'être stichospila, il n'y a pas vraiment de ligne épaisse qui relie dm-cu à la tache de l'aire r2+3 (particulièrement vrai sur la mienne).
Tout ça plus l'impression globale de taches regroupées ou non me semble un bon début au moins pour distinguer des spécimens qui ne me semblent pas trop ambigus. Il y a cependant des spécimens assez intermédiaires que je suis très hésitant à classer.
- alaris : 39943/39944, 221037, celle-ci sur DI
- stichospila : 123170, 160632/160633 (finalement), 234193 (malgré le flou), 282340, la mienne (et puis, je remets le PDF avec les photos de cette espèce ici pour mémoire).
- hésitant mais plutôt alaris (paquets de cellules quand même pas hyper évidents) : 246622/246624 (les reflets n'aident pas), 26733/26734 (sp. en galerie)
- très hésitant, peut-être stichospila (bande noire dans dm-cu quand même un peu présente) : 39578/39579, 203835 (noté "sp." en galerie)
- enfin, je classe ces deux-là à part, car je trouve qu'elles ont quelque chose de différent (cellules plus grandes, pas de groupements nets de cellules), je ne sais pas quoi en penser (mais leur ID est possiblement bonne) : 56866/56867 (ID aux genitalia), 233400

En tout cas, tout ceux qui ont une bonne gueule d'alaris sont vraiment des spécimens sudistes, et tous ceux qui ne sont pas de la région méditerranéenne me semblent être des stichospila en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Euthycera sp.] Euthycera alaris ?

Message par latique »

Si tu parles des 3 grandes taches isolées à l'avant de la nervure R2+3, elles sont plutôt dans l'aire r1, mais je ne crois pas qu'elles soient vraiment utiles dans l'identification.
Tu a raison, c'est la cellule r1.
Les 3 taches sont mentionnées dès le départ de la clef, que j'essaye de suivre avec ta bête :
-2(1). Ailes : surface maculée de petites taches blanches, parfois de grosses taches, mais seulement le long de la costale.............. 5
-5(6-7). Face unicolore, blanchâtre, tout au plus passablement assombrie........................................................................18
-19(18-19). Front : bfm (*) luisante et déprimée. Base des fo (*) antérieures marquées par une grande tache noire veloutée........................................................................................................................................................20
-21(20-21). Ailes : bord costal avec de grandes taches blanches. Pattes bicolores : fémurs et une partie des tibias bruns à noirs........22
-23(22-23). Pattes noirâtres dans leur ensemble ; fémurs, apex des tibias et derniers articles des tarses noirs , le reste jaune clair....24
-25(24-25). Ailes : taches blanches éparses, non groupées.............................................................................................28
-28(28-29). Corps à teinte dominante gris-noirâtre à noire..................................................................................stichospila
* bfm : bande frontale médiane
* fo : soie fronto-orbitale

Difficile d'apprécier la couleur des pattes, mais l'autre option amenait sur E. meleagris, espèce chinoise !
Si mon cheminement est correct, il me semble que tes autres propositions pour cette espèce tiennent la route.
Eugène

Retourner vers « Diptères »