Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. F] Osmie bicornue ? (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Osmia mustelina F] Osmie bicornue ? (Corrèze)

Message par lauzette »

Ok, merci !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Osmia mustelina F] Osmie bicornue ? (Corrèze)

Message par Dge »

Osmia mustelina est une espèce plutôt orientale probablement présente dans l'arc alpin français - les populations de l'Ain, du Jura semblent clairement être des mustelina - sans bien connaitre sa limite ouest (franchit t'elle la vallée du Rhône ?), les populations de la bordure orientale du Massif Central ont soit un caractère intermédiaire (ardèche, Lozère)) soit franchement un caractère d'Osmia emarginata (Lozère, aveyron), la difficulté étant que je ne connais pas de critère pour séparer les mâles des populations pyrénéennes et des plaines et collines du grands sud-ouest ( Gironde, Aude, PO) qui ont franchement un caractère d 'emarginata.... voilà pour le moment mais je ne me prononcerai donc pas sur ce spécimen sans observer le clypeus. il faut a minima conserver en mustelina/emarginata, faute de pouvoir faire un diagnostic sous bino, idem sur le sujet ardéchois...

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Osmia mustelina F] Osmie bicornue ? (Corrèze)

Message par Dge »

et je pense qu'on peut s'en tenir au distribution de mr osminii (Andreas Müller) : https://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearct ... us-osmiaa/
au moins tant qu'on n'aura pas révisé sérieusement le matériel français sur de la morpho et sans doute avec un peu de barcoding...

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Osmia mustelina F] Osmie bicornue ? (Corrèze)

Message par Dge »

Bref vous m'avez compris ça sous entend de conserver/collecter/rassembler/étudier... des femelles, et ça fait un peu iech, vu la dispersion et les faibles abondances de l'espèce. Au moins un spécimen femelle de Corrèze serait intéressant...
David
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Osmia sp. F] Osmie bicornue ? (Corrèze)

Message par lauzette »

Je n'en ai pas vu cette année : elles ne venaient que sur les fleurs de Geranium sp. et comme ceux-ci n'ont quasiment pas fleuri cette année, elles ne sont pas venues. De toute façon, j'en avais vu si peu (probablement une, peut-être deux, pas plus) que je n'aurais pas voulu en zigouiller.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »