[Tuberolachnus salignus] Larve ou imago ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Liegeois
Membre

[Tuberolachnus salignus] Larve ou imago ?

Message par Liegeois »

Bonjour,
Au bord d'un étang, une grosse branche de saule s'est arrachée lors de la dernière tempête...
Sur la blessure, je vois un bonne dizaine de bestioles dont je ne sais même pas s'il s'agit de larves ou d'imagos.
Quand même, ça ressemble un peu à une larve de punaise. Je fais défiler les 66 pages de larves d'hétéroptères de la galerie, sans trouver de ressemblance.
Pourtant, on voit nettement des signes caractéristiques: deux bosses latérales au bout de l'abdomen et une pointe centrale plus ou moins développée (une des bestioles à gauche en a une importante...), couleur des pattes (brun rouge et noir).
Vous avez une idée ?
Merci et à bientôt !

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Mars-la-Tour : 54800 : 08/11/2021
Altitude : 229 m - Taille : 2mm (estimé)
Réf. : 294508

Balises :
lweit
Admin-galerie

Larve ou imago ?

Message par lweit »

Bonjour
Un puceron (Aphididae) peut-être du genre Tuberolachnus.

Louis
lweit
Liegeois
Membre

Larve ou imago ?

Message par Liegeois »

Merci beaucoup Louis,
En effet, j'étais assez loin !
Dans la galerie, Tuberolachnus salignus correspond bien. Du coup, j'ai été lire pas mal de pages ici ou là, à propos du grand puceron des saules... passionnant!
Visiblement, on les classe souvent chez les Aphididae, mais Pierred signale ici que les suisses les classent chez les Lachnidae. C'est aussi le cas ici, un site que je visite quand je trouve une bestiole inconnue (et ça arrive souvent!).
Encore merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »