Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus lapidarius F] Bombus lapidarius (reine ?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par otyugh »

Ça exclut ruderarius, mais ça fait qu'il en reste 7 non ? :mrgreen:

J'étais resté sur "y a pas assez d'angle pour dire pour cette famille" :<
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par JeanSeb2 »

Après, sur la clé de Rasmont et Terzo (de mémoire, mais elle est dans les outils du site), un des premiers critères est celui de l'épine postérieure et apicale du basitarse médian.

Il faut l'interpréter sur ta seconde photo qui n'est pas si mal pour ça ! :mrgreen:
C'est à toi d'apprendre à interpréter tes propres photos...

Si comme moi, tu ne vois pas d'épine, il n'en reste plus que 4, d'après le Mémo de Gilles MAHE ! :mrgreen:

Une autre piste... Consulter la "liste des bourdons armoricains" : http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=112
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Bombus lapidarius (reine ?)

Message par Daemoniaks »

Je me permets de donner mon avis. En Plaine, qui plus est en Bretagne, des bourdons entièrement noirs à cul rouge il n'y en pas des masses.
On peut ainsi citer les 3 espèces principales :
- Bombus lapidarius
- Bombus ruderarius
- Bombus sylvarum forme sombre (appelée "nigrescens")
Ainsi que dans une moindre mesure Bombus pratorum (il existe une forme sans bande jaune, mais je ne l'ai rencontré qu'en montagne et je pense qu'elle n'est pas en plaine excepté peut-être des individus extrêmement rarissimes. En tout cas, sur des milliers de spécimens examinés tous les B. pratorum sombre venaient de montagne. Mais les-dits spécimens provenaient presque exclusivement de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Ce qui ne ferait donc que 4 possibilités, deux "Odontobombus" (B. ruderarius et B. sylvarum ; à basitarse 2 à épine apicale) et deux "Anodontobombus" (B. lapidarius et B. pratorum ; sans épine apicale au basitarse 2).
Bombus lapidarius est de loin la plus grosse espèce, et la seule à présenter un pelage bien organisé, d'un noir profond mais comme "velouté". La forme du thorax est assez particulière également : en forme de poire, rétréci vers l'avant. Le rouge de l'abdomen est généralement délimité "en double courbe" sur le 1er tergite rouge, en une forme ressemblant à deux "U" côte à côte (j'espère que mon explication est claire :oops: ).
Bombus ruderarius et B. sylvarum sont plus petits, la forme du thorax est différente et moins rétrécie vers l'avant, et les poils sont moins réguliers. Le noir n'est pas "velouté". De plus, les poils de la corbeille à pollen sont rouges chez ces espèces tandis qu'ils sont noirs chez B. lapidarius.

Ici, on voit bien l'aspect de velours du pelage et sa régularité, ainsi que la forme caractéristique du thorax et la couleur des soies de la corbeille.
Nous avons donc une belle reine de... Bombus lapidarius ! :D
Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

[Bombus lapidarius F] Bombus lapidarius (reine ?)

Message par otyugh »

Wow !

Je vois le thorax rétréci à l'avant. Je vois aussi les deux u rouge sur la dernière rangée de poils rouge, avec un peu d'imagination.

Par "poils organisés" tu veux dire "touffes des poils" espacés régulièrement ? :o

Je crois que je saurai où regarder pour celui-là :bienvu:
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Bombus lapidarius F] Bombus lapidarius (reine ?)

Message par Daemoniaks »

Par pelage bien organisé je voulais dire régulier, de même hauteur à peu près. Cela donne une apparence d'uniformité du pelage, à l'inverse d'autres espèces (comme B. wurflenii par exemple) qui ont le pelage beaucoup plus désorganisé, moins régulier avec des poils beaucoup plus longs que d'autres en mélange dans le pelage.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Bombus lapidarius F] Bombus lapidarius (reine ?)

Message par Sarcophage77 »

Je crois qu'on distingue la bosse du T6 ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Bombus lapidarius F] Bombus lapidarius (reine ?)

Message par lauzette »

Je ne distingue vraiment rien.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »