Sympetrum fonscolombei

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

Sympetrum fonscolombei

Message par basc »

Bonjours amis des odonates :D ,

C’est la première libellule que je poste depuis mon inscription sur le forum, ces insectes sont des merveilles de la nature, mais tellement vifs et craintifs qu’ils sont difficiles à photographier avec un 50mm (où il faut s’approcher à quelques cm, tout doucement…). J’ai réalisé quelques clichés et comme je suis en Corse peut être tomberais-je sur des espèces singulières ? :roll:

Image

basc : France : 12 8 2007 : Borgo : 20

altitude : 50m - taille : 50mm

ref:23178

Pour ce premier Sympetrum, j’ai suivi la clé de Mat' (qui est super bien faite pour le novice que je suis !)

-pas de bande sombre sur les ailes…

-pattes striées de clair sur leur face externe… (>5)

-Ailes avec tout au plus une petite tache jaune à la base (>6)

-Cotés du thorax avec deux ou trois sutures noires visiblement marquées...on ne voit pas très bien sur cette photo… (>7)

-Taches jaunes à la base des ailes, Ptérostigma bordé de grosses nervures noires, ici les yeux me semble bien correspondre à la description : rouge avec la partie inférieure bleu clair à gris clair. Je dirais donc Sympetrum fonscolombei (ou fonscolombii ?)

Par contre pour différencier mâle est femelle c’est pas facile, je serais tenté de dire mâle, mais tous les individus présents dans la galerie me semble posséder un dessin noir sur les segments 8 et 9. Je dois me tromper de dessin !??

Est-ce vraiment un caractère distinctif des mâles ?

Celui-ci est bien rouge il s’agit donc d’un adulte ? J’en vois souvent des jaunes ou jaunes- orangés… .

Merci :wink: ,

Cordialement

Christophe
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

20/20 :D
C'est bien lui.
Et je rajouterai que t'a photo est magnifique, tout comme le sujet. Ce dégradé rouge qu'il a sur l'abdomen....pfuu, sublime :0003:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci beaucoup cerkaire pour les compliments et la confirmation :D
J'ai la chance d'en avoir beaucoup dans le jardin, souvent dans les tons jaunes, celle là était particulièrement belle.
pierred
Webmestre galerie

Sympetrum fonscolombei

Message par pierred »

basc a écrit :Sympetrum fonscolombei (ou fonscolombii ?)
Le second.

Ajoutons pour les participants qu'il n'est pas mal de conclure un fil en disant, "bon, c'était donc ça...". Ça aide ceux qui viennent après et qui n'étaient pas forcément dans l'ambiance de la fin-juin, ou de la mi-juillet.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »