Bonjour
Un Cerambycidae gris. Il s'est posé sur un Rosa canina puis s'est envolé immédiatement après, me laissant juste le temps de faire une photo. Je n'ai pas pu mesurer la taille mais je pense qu'il fait un peu plus de 10 mm. Est-ce Stenostola ? S.dubia ou S.ferrea ? Il ne me parait pas vraiment brillant mais je ne sais pas trop. Y-a-t-il d'autres critères pour les séparer ? J'ai seulement agrandi la photo, je ne l'ai pas retouchée.
Merci de votre aide
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 17/06/2021
Altitude : 123 m - Taille : Non mesurée Réf. : 284273
Merci
J'avais retenu Opsilia en second pûis Phytoecia nigricornis en troisième. Pour Opsilia, j'ai trouvé deux possibilités : O.coerulescens et O.molydaena. D'après les infos que j'ai trouvées, le second serait plus rare, plus petit et plus sudiste. Opsilia coerulescens correspondrait mieux en terme de taille (supérieure à 10 mm dans plusieurs posts) et serait plus représenté vers le nord mais je n'ai pas d'Echium vulgare dans mon jardin. Quelle autre genre de plante pourrait-il apprécier ?
Bonsoir Phytoecia nigricornis me paraissait intéressant pour la couleur complétement grise, la taille et les pattes qui sont assez "musculeuses". Par contre, est-ce-que les antennes ne sont pas un peu longues. C'est la raison qui m'avait décidé à ne pas le classer en premier.