[Tapinolachnus lacordairei] Cerambycidae Thai

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
semanotus
Membre confirmé

[Tapinolachnus lacordairei] Cerambycidae Thai

Message par semanotus »

Voici un spécimen de longi truvé le soir, agrippé à le mur de la terrasse de l'hotel. Les élytres ont une surface très veloutée. Quelqu'un a un'idée au moins du genre :?: :?:
Merci d'avance pour vos avis.

Image
Raffaele Bocchini : Thaïlande : Krabi (Phuket) : // : 09/02/2006
Altitude : NR - Taille : mm. 23 mm
Réf. : 283704

Image
Raffaele Bocchini : Thaïlande : Krabi (Phuket) : // : 09/02/2006
Altitude : NR - Taille : mm. 23 mm
Réf. : 283705
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Cerambycidae Thai

Message par Dom' »

Bonjour Raffaele,

J'y verrais bien -sans certitude- ce que je connais sous le nom de Derolus uniformis (Pic, 1933). Peux-tu comparer ton spécimen aux photos assez nombreuses que l'on trouve sur le net ?

Plusieurs mises en synonymie pour ce taxon, la dernière en date selon la base Titan étant : Tapinolachnus lacordairei (Thomson, 1864). Voir ici : http://titan.gbif.fr/sel_genann1.php?numero=12307
semanotus
Membre confirmé

Cerambycidae Thai

Message par semanotus »

Bonjour Dom, ce soir j'irai comparer mon spécimen et ensuite je rapporterai...merci :D
semanotus
Membre confirmé

Cerambycidae Thai

Message par semanotus »

J'ai regardé sur le net et mon spécimen en effect colle bien à Tapinolachnus lacordairei (Thomson,1864): apex élytrale, pattes et antennes brun/rouge, articles des antennes.......C'est plus difficile comparer la sculpture du pronotum qui est plus variable entre les spécimens. Je ne sais pas s'il y a d'espèces proches......
Dom'
Membre confirmé

Cerambycidae Thai

Message par Dom' »

Tapinolachnus est un genre monospécifique, très largement distribué en Asie du SE, entre autres en Thaïlande. C'est un parasite connu de Chukrasia tabularis (Meliaceae), un arbre ornemental très planté dans le SE asiatique, et aussi utilisé pour son bois.

En effet, la sculpture du pronotum est relativement variable, mais on peut tout de même confirmer Tapinolachnus lacordairei (J. Thomson, 1864). :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »