[Rhithrogena sp. (imago) M] Mon premier éphémère...un coup de main ?
Messagepar Skithéo »
JUNG Théo : France : Boersch : 67530 : 09/06/2021
Altitude : 244 m - Taille : 11 mm Réf. : 283642
Bonjour ! Ce matin cet éphémère est venu mourrir sur ma terrasse et j’aurais bien voulu avoir de l’aide pour l’identifier et ainsi connaître ses particularités.
Merci d’avance !
Très joli ! Non il ne s'agit pas d'une Baetidae (cf l'aile postérieure beaucoup trop grande pour cette famille), mais d'une Heptageniidae (deux cerques, on ne le voit pas sur la photo, c'est plus l'habitus qui me fait dire ça).
Qui plus est on voit nettement des taches sombres sur les fémurs, et les ailes colorées de brun dans la moitié proximale. A partir de ces deux critères et de la galerie vous trouverez sûrement le genre (en précisant le stade et le sexe au passage). kikitrouve ?
Celle-ci appartient au groupe semicolorata, je pencherai pour Rhithrogena picteti vue la coloration des ailes importante et bien délimitée, mais avec ces bestioles on ne peut pas être sûr sans un examen fin des pièces sexuelles. Donc Rhithrogena, pas plus. C'est déjà pas mal !
Merci pour le coup de main ! Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt je n’avais pas vu qu’il y avait des réponses sous mon sujet. J’avais éliminé les Baetidae j’hésitais entre Heptageniidae et Siphlonuridae et je ne pensais pas qu’on pourrait aller jusqu’au genre ! Je suis très content.