Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhynchites (Epirhynchites) auratus] Rhynchites bacchus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Rhynchites (Epirhynchites) auratus] Rhynchites bacchus

Message par Ceterach »

Bonjour.
Contrairement à ce qui a été observé dans le sujet suivant : viewtopic.php?f=1&t=229480, ce spécimen ne présente pas au niveau du prosternum une forte épine. Je propose une identification en tant que Rhynchites bacchus. En vous remerciant pour vos avis.


Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/07/2021
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 285279

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Rhynchites bacchus

Message par Higumadon »

Seuls les mâles ont une épine au pronotum. Pour différencier les deux espèces il faut regarder la coloration métallique du rostre, prolongée jusqu'à l’insertion antennaire ou après > R. auratus ; s'arrêtant avant ou absente du rostre > R. bacchus. Avec cette photo, personnelement je partirai sur R. auratus.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Rhynchites bacchus

Message par Ceterach »

Bonjour et merci pour cette réponse.
L'existence d'un dimorphisme sexuel au niveau de l'épine je ne l'avais pas lue. Pourriez-vous me donner une référence sur ce sujet ? Je vous rejoins, dans ces conditions, pour la conclusion en faveur de R. auratus.
Modifié en dernier par Ceterach le dimanche 4 juillet 2021, 11:10, modifié 2 fois.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Rhynchites bacchus

Message par Higumadon »

Faune de France - Coléoptères Curculionidae - Partie II (Adolphe Hoffmann, 1954), disponible gratuitement en pdf, lui et d'autres ouvrages, en téléchargement > https://faunedefrance.org/bibliotheque- ... -numerique

Page 1701, "Prothorax du mâle inerme" > R. bacchus ; "Prothorax du mâle armé, sur ses flancs, d'une grande épine apparente en-dessus" > R. auratus.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Rhynchites bacchus

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhynchites (Epirhynchites) auratus (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »