Alors que je me promenait par un beau soir d'été dans les dunes de la rivière Ardèche, je fût le témoin de scènes terribles, qui ce passaient à l'abris de regards indiscrets (sauf des miens
 ). En fait, j'ai observé dans un premier temps des femelles mutiles qui courraient dans tous les sens pour tenter d'échapper aux raids aériens des mâles. C'est derniers volaient en rase motte et à la moindre alerte, ils fondaient sur les pauvres femelles. Il semblerait qu'ils redoutent la piqûre des femelles qui ne semble guère apprécier ces viols en règle. Elles tentent dans un premier temps de se défendre contre les mâles avec leur aiguillon. Mais les mâles bien plus costaud que ces dames ont trouvé la parade: la prise du sommeil !!!!
 ). En fait, j'ai observé dans un premier temps des femelles mutiles qui courraient dans tous les sens pour tenter d'échapper aux raids aériens des mâles. C'est derniers volaient en rase motte et à la moindre alerte, ils fondaient sur les pauvres femelles. Il semblerait qu'ils redoutent la piqûre des femelles qui ne semble guère apprécier ces viols en règle. Elles tentent dans un premier temps de se défendre contre les mâles avec leur aiguillon. Mais les mâles bien plus costaud que ces dames ont trouvé la parade: la prise du sommeil !!!!Effectivement, instantanément après leur plongeon, ils se saisissent de la femelle, en l'attrapant pas le cou, avec leur puissante mandibule.
Après un petit moment de suffocation, il semblerait que ces dames deviennent plus dociles. Le mâle peut alors les féconder sans risquer de ce faire piquer le dard. Si ils sont dérangés, les mâles emportent les femelles par le cou sous d'autres cieux, en s'envolant plus loin.
Voilà, c'était juste une observation sur la repro des mutiles.
 
 P.S. si par hasard Velvet ou bien quelqu'un d'autre pouvait me donner le petit nom de ce petit couple, je suis preneur.

JEDQ : France : 2 7 2007 : Saint-Remèze : 07
- taille : 8 mm femelle, 12 mm mâle
ref:21212




 
 