Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plagiognathus sp.] Plagiognathus bipunctatus var. albicans français ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Plagiognathus sp.] Plagiognathus bipunctatus var. albicans français ?

Message par pogo »

Bonjour,

Suite à un premier post viewtopic.php?f=35&t=231262 sur la capture de 2 probables ind. de Plagiognathus bipunctatus var. picticornis, je vous soumets un nouvel ind. capturé ce 25 juin sur ce même site qui me semble être cette même espèce mais dans sa var. albicans (cf. viewtopic.php?f=35&t=201055&hilit=234371)

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 25/06/2021
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 284874

Mais un doute subsite pour ma part sur une possible var. picticornis ténérale. Comment faire la différence ?
Déjà, est-il raisonnable de penser que 2 variations différentes puissent cohabiter sur une petite surface ?

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Plagiognathus bipunctatus var. albicans français ?

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Plagiognathus bipunctatus var. albicans français ?

Message par pogo »

Pour m'être repenché dernièrement sur ces photos de Plagiognathus, je pense avec du recul que celui-ci est juste un imago ténéral, pas une variation

Si je reste campé sur ce genre, je suis moins sûr de l'espèce
Faut dire que les photos du post viewtopic.php?f=35&t=231262 ne sont pas terribles de qualité
et que j'ai un peu du mal à retrouver les critères de Wagner pour chrysanthemi sur les photos de la galerie
J'en étais donc resté à P. chrysanthemi / bipunctatus, dans l'espérance dans prendre d'autres l'an prochain sur le site
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Plagiognathus sp.] Plagiognathus bipunctatus var. albicans français ?

Message par Heteropteran »

Plagiognathus bipunctatus albicans (considéré actuellement comme une sous-espèce, mais je pense qu'il ne s'agit que d'une variation de couleur) est une sous-espèce d'Asie du Sud-Ouest et ne peut être présent en France. Cependant, on peut le rassembler avec le nominotypique, comme je l'ai montré dans une de mes publications récentes :
https://europeanjournaloftaxonomy.eu/in ... /view/1709

Votre spécimen est très probablement un ténéral de P. chrysanthemi ou de P. bipunctatus bipunctatus.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Plagiognathus sp.] Plagiognathus bipunctatus var. albicans français ?

Message par Coconoel »

:arrow: Plagiognathus Fieber, 1858 sp. :0016:
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »