[Lestes dryas] Lestes sponsa mâle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Ceterach
Membre

[Lestes dryas] Lestes sponsa mâle

Message par Ceterach »

Bonjour.
Une première pour notre mare située à côté de la maison. C'est la première fois que j'observe cette espèce aux Brières, tout arrive pour qui sait attendre ! Ptérostigmas noirs et pièces anales sombres. S1 et S2 bleus à maturité ainsi que S9 et S10. Crochets noirs pour les pièces anales chez le mâle. Ces caractéristiques m'amènent à proposer pour ce spécimen d'environ 40 mm (estimé) Lestes sponsa mâle. En vous remerciant pour votre attention.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 20/07/2021
Altitude : NR - Taille : 40 environ
Réf. : 286465

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 20/07/2021
Altitude : NR - Taille : 40 environ
Réf. : 286466

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Lestes sponsa mâle

Message par pierr07 »

La proposition est correcte... :D
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Lestes sponsa mâle

Message par tioneb »

Juste pour faire mon intéressant, pour moi tout est parfait pour en faire un L. dryas : les yeux d'un bleu "dryas", les ptérostigmas très foncés et épais, le S2 avec le manque de pruinosité sur le tiers distal et surtout les limites de cette pruinosité parfaitement nette (pas comme L. sponsa").
Tout est bon pour L. dryas, sauf les cerques qui paraissent longs ... mais qui sont très écartés dans leur implantation (comme L. dryas) et de ce fait leur extrémité est partiellement cachée par les cercoïdes.

Pour moi, c'est L. dryas.

Jean-Michel, peux-tu m'envoyer la photo original, non recadrée, non retouchée ? Je ne sais pas si cela apportera quelque chose de plus, mais c'est vraiment intéressant.

Modifié pour ajouter un lien.
Modifié en dernier par tioneb le mardi 20 juillet 2021, 17:43, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Lestes sponsa mâle

Message par pierr07 »

Perso j'ai surtout regardé les cerques et je ne les vois pas spatulés.... 8-O
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Lestes sponsa mâle

Message par tioneb »

Je suis bien d'accord, Pierre, mais on ne voit pas l'extrémité des cerques...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Lestes sponsa mâle

Message par pierr07 »

Je suis allé un peu vite en besogne, Benoît a raison, L. dryas pour toutes les raisons évoquées... :oops: :lol:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Lestes sponsa mâle

Message par tioneb »

Faut dire que ce sont 2 espèces que tu ne vois pas souvent, Pierre, je viens de reprendre ton bouquin "Libellules d'Ardèche" ?
pierr07
Membre confirmé

Lestes sponsa mâle

Message par pierr07 »

Nous ne les voyons qu'en altitude, sauf parfois L. sponsa qui se retrouve sur quelques sites de plaine mais c'est rare et les effectifs faibles.
Pierre
Ceterach
Membre

Lestes sponsa mâle

Message par Ceterach »

Bonjour.
C'est effectivement un mâle de L. dryas pour les 2 critères que l'on trouve dans le Dijkstra et évoqués par tioneb : 1°absence de pruinosité sur le tiers apical de S2;
cerques écartés et à extrémité non recourbée. J'ai manqué de vigilance !
Photos NON RETOUCHEES mais recadrées car prises à plus d'un mètre avec un 105 mm.
Modifié en dernier par Ceterach le mercredi 21 juillet 2021, 11:58, modifié 1 fois.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Lestes sponsa mâle

Message par Nervous breakdown »

Pour rajouter aux critères de L. dryas, les deux sommets des lobes latéraux du pronotum, devant et derrière le mamelon central me semblent recouverts de vert métallique.

Mais pas d'inquiétude, Ceterach, parmi les Lestes, le couple dryas/sponsa est peut-être le plus galère à identifier.

Cette obs est même vraiment intéressante, L. dryas est vulnérable en Bourgogne, ça vaudrait le coup que tu partages cette donnée, mais tu le fait peut-être déjà :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »