[Pterostichus rutilans] Quizz Carabidae 8

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Pterostichus rutilans] Quizz Carabidae 8

Message par Bozo »

Comme vous êtes décidément trop forts, je vous en mets un dernier et j'arrête ! :lol:

Image

Fred Chevaillot : France : 19 7 1962 : Bonneval sur Arc : 73480

Altitude : 2500 m - taille : 11 mm mesuré

ref:54920

Leg. J. Coulon
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
pygloa
Membre confirmé

Quizz Carabidae 8

Message par pygloa »

j'ose Pterostichus (Pterostichus) rutilans (Dejean 1828), et ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas :roll:

P-Y :)
Bozo
Admin-galerie

Quizz Carabidae 8

Message par Bozo »

je ne te demanderai donc pas pourquoi, mais ....... dans ce cas, pourquoi pas P. auratus ? mmmmmhhhhhh ? :roll: :0005:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Quizz Carabidae 8

Message par Saturnin de la Poire »

en voila un que j'ai longuement cherché à Bonneval, mais à l'extérieur de la zone cœur du parc. S'y trouve-t-il, d'ailleurs ?

Je vois par ailleurs Boz' que ton Amara brunnea t'a été payé avec force verroterie (afin d'amadouer le bon sauvage) :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Quizz Carabidae 8

Message par Bozo »

Pour les côtés techniques, je laisse la parole au(x) fin(s) connaisseur(s), même si la bonne littérature nous apprend que P. rutilans (puisque c'est bien de lui qu'il s'agit ! :0024: Bébet ) se trouve sur une zone très restreinte de la rive droite du Haut Drac, alors que P. auratus s'est réservé la rive gauche.

Quant à la brunnea, elle pesait bien son quota de cahouètes brillantes et clinquantes, non ? :lol:
D.Terminator
Membre confirmé

Quizz Carabidae 8

Message par D.Terminator »

Eh là, Bozo, faudrait-y-voir à pas confondre le Drac avec une D comme dans Dioclètien et l'Arc avec une flèche... Donc rutilans se trouve au coeur de la très haute Maurienne (2500 m et plus) et sur la rive droite de l'Arc (hors du PNV, à ma connaissance, rien !). Sur la rive gauche mais un peu plus bas dans la vallée (vers Lanslevillard, Bramans etc...) sur la rive gauche il y a le très commun (enfin là-bas) auratus. Ce dernier outre la forme plus fortement sinuée des côtés du pronotum et les élytres un peu plus dilatés, est généralement très nettement bicolore (avant-corps rouge, élytres verts). Il y a aussi des différences nettes dans l'édéage. Mais auratus se trouve aussi sur la rive droite : au bord d'un petit ruisseau à 2500m. environ au dessus du refuge de Vallombrun (observé mais non récolté, c'est en plein Parc et c'était tout récent). Et il existe sous une forme pratiquement entièremenrt noire dans la chaîne des Hurtières, prolongement de Belledonne, au dessus d'Aiguebelle. J'aime autant vous dire que quand je l'ai récolté celui-là, je suis resté absolument ébahi et perplexe sur le terrain jusqu'à ce que j'en trouve un qui avait conservé quelques reflets verts sur ses marges !!
D.Terminator
Membre confirmé

Quizz Carabidae 8

Message par D.Terminator »

Saturnin de la Poire a écrit : "je vois par ailleurs Boz' que ton Amara brunnea t'a été payé avec force verroterie (afin d'amadouer le bon sauvage) "
Ben il me semblait bien avoir dit que j'avais un faible pour les brunnea françaises. Deviendrais-je gâteux sur le tard ??
Bozo
Admin-galerie

Quizz Carabidae 8

Message par Bozo »

Ouh la la :oops: j'ai tapé trop vite, ou alors inconsciemment j'ai tenté de rapprocher cette station de ma vallée ! :0009:
Merci d'avoir rectifié.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Quizz Carabidae 8

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Pterostichus) rutilans (Dejean 1828)
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Quizz Carabidae 8

Message par Saturnin de la Poire »

D.Terminator a écrit :Saturnin de la Poire a écrit : "je vois par ailleurs Boz' que ton Amara brunnea t'a été payé avec force verroterie (afin d'amadouer le bon sauvage) "
Ben il me semblait bien avoir dit que j'avais un faible pour les brunnea françaises. Deviendrais-je gâteux sur le tard ??
et cette sale bête valait largement toute cette verroterie :D

sinon, merci Jacques pour les infos
y a une autre espèce qui m'a fait tourner en rond voici deux ans, mais c'était en août alors c'est peut-être normal : Pterostichus panzeri en Chartreuse. Quels sont ses milieux (pelouses au dessus de 2000m, j'imagine...) ? Elle y est fréquente ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »