Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notoxus sp.] Un casque original

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Notoxus sp.] Un casque original

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 27/05/2021
Altitude : 91 m - Taille : 4-5mm estimé
Réf. : 286216

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 27/05/2021
Altitude : 91 m - Taille : 4-5mm estimé
Réf. : 286215

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 27/05/2021
Altitude : 91 m - Taille : 4-5mm estimé
Réf. : 286214

En recadrant mes photos j’ai découvert que ce petit coléoptère possédait un pronotum particulier se prolongeant par une extension en forme de pointe émoussée au dessus de sa drôle de tête de fourmi, ce qui ne saute pas aux yeux en vue dorsale lorsque la tête est dans l’axe de ce «casque», d’autant plus que l’insecte est de taille modeste. Mais sa silhouette de profil m’a étonnée .

On remarque les caractéristiques de la famille des Anthicidae :
  • la petite taille
  • Les tarses hétéromères: ils comptent 5 articles aux deux premières paires de pattes et 4 seulement aux membres
    postérieurs
  • Un cou étroit qui sépare la tête du pronotum
J’ai appris que les membres de cette famille sont généralement saprophages, mais celui-ci apprécie apparemment les fleurs puisqu’il se trouve sur une renoncule (Ranunculus).
En parcourant la galerie j’ai fini par retrouver des individus y ressemblant et je pense qu’il pourrait s’agir de Notoxus monoceros .
Sait-on la fonctionnalité de cette extension pronotale étrange ?

Merci par avance pour votre participation.

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Un casque original

Message par Zétrik »

Pour la fonctionnalité de l'extension, je ne sais pas...on retrouve ça sur un autre genre d'Anthicidae...Notoxus c'est sur...pour l'espèce, avec l'édéage c'est plus sur et plus simple !
Zzz...
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Notoxus sp.] Un casque original

Message par Cloud62 »

Dans l'Oise et en suivant les publications de Bonadona, Notoxus monoceros me semble correct ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »