[Chlorophorus herbstii] Chlorophorus herbstii

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

K-meleon
Membre

[Chlorophorus herbstii] Chlorophorus herbstii

Message par K-meleon »

voici un ceramby qui n'etait pas encore en galerie

sauf erreur ...

Chlorophorus herbstii ( Brahm, 1790 )

Image

Patrick Demez : Suisse : 30 7 2007 : Val d\'Anniviers : Valais

altitude : 1200m - taille : 14mm

ref:23358

amicalement

patrick
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je te suis à 100%, disparu de France je crois celui là...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

je me suis laissé dire ça aussi :(
en connait on la raison ?
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Un seul i à herbsti, siiouplaiit ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pas selon FE..

Chlorophorus herbstii (Brahm 1790)

Stéphane
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Oui mais cela c'est une erreur de frappe manifeste, que l'on n'est pas obligé de reproduire: l'hommage en a été fait Herr Herbts, pas Herr Herbsti (pas facile à prononcer, tout ça ! 8-O )!
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Il me semble qu'il s'agit plutôt d'une règle d'écriture...

Stéphane
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Quelqu'un pourrait-il expliciter la règle ? Je croyais pour ma part que l'on ajoutait un i et un seul après le nom. De sorte, dirais-je naïvement, que si cela tombe sur un italien, cela fait deux i, mais sur un allemand, un seul !
Il est vrai qu'on tombe couramment sur les deux écritures, c'est extrêmement agaçant. Exemple : lewisi ou lewisii... j'aimerais bien en avoir le coeur net ! :-|
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Mikkoleop a écrit :Quelqu'un pourrait-il expliciter la règle ? Je croyais pour ma part que l'on ajoutait un i et un seul après le nom. De sorte, dirais-je naïvement, que si cela tombe sur un italien, cela fait deux i, mais sur un allemand, un seul !
Il est vrai qu'on tombe couramment sur les deux écritures, c'est extrêmement agaçant. Exemple : lewisi ou lewisii... j'aimerais bien en avoir le coeur net ! :-|
Je n'y connais que chique en taxonomie, mais comme ça se veut du latin, ton raisonnement est parfaitement logique, et je te suis à 100% ! :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ton soutien me va droit au coeur, Arthropa ! Sans compter que cela fait des années que cette incertitude me pourrit l'existence... :evil:
Dom', toi qui es(t?) un multilinguiste forumunellement reconnu et apprécié, n'as-tu pas d'avis sur la question ? :idea:
Ladies and gentlemen, si demain matin je trouve une espèce nouvelle, et que j'aie envie d'honorer (en tout bien tout honneur :lol: ) mon ami Entomofou, ici présent, devrais-je l'appeler Neobestiau entomofoui ou Neobestiau entomofouii 8-O ?

Retourner vers « Coléoptères »