Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hedychrum sp.] Chryside du 22.07 (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Bon, les griffes sont bien bifides : j'ai d'abord vérifié à la bino ; et, maintenant, à 2 rapports différents, j'ai 2 photos, où l'on peut le... distinguer. :wink:

La difficulté a consisté essentiellement à dégager une patte (recroquevillées contre l'abdomen) et à trouver un angle de prise-de-vue compatible ; puis, à trouver la bonne distance de MaP. Parce que, avec les bonnettes, celle-ci est décalée, par rapport à ce que l'on voit. En gros, il faut donc faire la MaP sur du flou... avec plus ou moins de bonheur.

Je vais les éditer et poster la meilleure... ou les deux. :mrgreen:

Édit : finalement, j'ai opté pour celle au plus fort rapport :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 7,7 (Lc) & 5,5 (Laa) mm
Réf. : 286682
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Comme je me doute que vous risquez de me demander la même chose, je viens de faire une vue similaire, pour celle du 24/07, pas encore publiée, et de découvrir que, contrairement à celle du 22/07, objet du présent sujet, l'autre semble avoir une double dent, à chaque griffe. :?
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 25 juillet 2021, 19:54, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Sarcophage77 »

L'angle de vu me rend perplexe, on ne sait pas vraiment comment est orienté la dent. Rien de plus latérale ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Pierre06 »

C'est le seul angle sous lequel j'aie pu mettre les dents en évidence ; et, à ce rapport, j'ai galéré pour le trouver : on est globalement perpendiculaire à la double griffe ; dès que l'on s'en écarte, on revient dans l'axe des griffes et on ne voit plus rien.

J'ai rencontré le même problème, difficultés incluses, avec les photos faites ce matin : les bestioles étant recroquevillées, les griffes sont quasiment à angle droit, par rapport au tarse.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Sarcophage77 »

Voilà les deux cas possible sont présent sur ce shéma que j'avais oublié.
Image
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par baudric »

Pour moi ce que l'on voit au niveau des griffes va clairement dans le sens d'Hedychrum, la nervure basale est plus courbée que ça chez les Hedychridium, et ceux qui peuvent avoir ce look ont soit le sternite 2 avec une tache métallique, soit le thorax un peu plus marqué de vert doré.
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par thibault29 »

+1 pour Hedychrum sp. il faudrait voir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, la coloration du thorax avec un reflet légèrement doré à la base du pronotum fait beaucoup penser au mâle d'Hedychrum nobile mais sans critères plus fiables il faudra en rester à sp.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par lauzette »

Il y a donc bien une petite saillie au bord du T3...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Pierre06 »

@ tous - Merci pour votre aide ! La suite reviendra à Erwann, à qui toutes ces chrysides sont destinées.

@ lauzette - Il est toujours plus facile de trouver ce que l'on cherche, quand on en a une bonne idée... Ce qui, ici, n'est pas du tout mon cas. :oops:

@ Erwann - Toujours d'accord, pour les recevoir ? Si oui, je pense qu'il faudrait que je les mette sous alcool (ou autre liquide à ta convenance, à m'indiquer), car, en examinant celle-ci, sous la bino, en préparation de la photo des griffes, j'ai vu que quelques très petits acariens étaient attablés sur 2 des pattes.

@ Nicolas - Merci pour le schéma des dents ! Du coup, vu les dents multiples observées, l'imago du 24/07, précédemment évoqué, devrait être un Holopyga. :)
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 25 juillet 2021, 19:52, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »