Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hedychrum sp.] Chryside du 22.07 (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hedychrum sp.] Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore une chryside, différente des précédentes, mais toujours sur fenouil, dans un jardin de mon quartier et en cours de journée ; celle-ci, le 22/07. Et, comme pour les autres, photos à la maison, quelques heures après capture. Comme elle m'a bien compliqué la vie, après un premier tri, j'ai encore une petite trentaine de vues ; alors, j'en ai sélectionné quatre, parmi les plus représentatives au niveau des détails, que voici :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 7,7 (Lc) & 5,5 (Laa) mm
Réf. : 286668

Vu la présence du carré bleu thoracique, je me suis dit qu'elle est dans le genre Chrysis... à moins que les pointes saillant à chaque bord postérieur du thorax (pas remarqué ce détail sur les précédents imagos) en caractérisent un autre. :?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Sarcophage77 »

Le gastre élargi et cout fait plus Elampini que Chrysidini. Un Hedychrum sp. ou un Hedychridium sp. je pense. ça va dépendre de la griffe et de la marge du T3.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour le recentrage sur la bonne tribu, Nicolas. :bienvu:

Pour la marge du T3, ben, je l'ai évidemment observée et photographiée ; mais, comme j'ai essayé de le montrer, je n'y ai rien vu de particulier : pas de dentelure, de rebord ou de coloration différente.

Quant à la griffe, j'avoue ne pas avoir spécialement ciblé les pattes, même si j'avais lu un critère en ce sens, dans l'un ou l'autre sujet. Pourrais-tu me résumer le point important, STP ?
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Sarcophage77 »

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour le lien ; mais, désolé, je n'y comprends rien ; c'est trop technique ! :(

En laissant tomber l'histoire des ongles, le fait que le bord du T3 n'ait rien de particulier me conduit à Hedychridium ; mais, sur cette page, on attaque la description du genre par la taille... de 2 à 6 mm. Or, ma bestiole en fait 7,7 ; soit largement au-dessus de la valeur maxi. :0006:
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Sarcophage77 »

En gros , ça dit, si la griffe comporte une dent perpendiculaire à celle-ci et que la marge du T3 est sans une paire de petites saillies sur les côtés c'est Hedychridium, si la griffe est dirigée vers l'avent format une griffe bifide et qu'il y a ces saillies, c'est Hedychrum.

Si on zoom, on voit une dent plutôt comme chez Hedychridium et je distingue pas de saillie.
Modifié en dernier par Sarcophage77 le samedi 24 juillet 2021, 19:47, modifié 1 fois.
Raison : Je me suis fourfoyé sur les termes
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par baudric »

Si tu arrive à nous faire une meilleure vue du dernier tergite ou des griffes on devrait pouvoir trouver le genre, les Hedychridium sont généralement petits, sauf quelques espèces du groupe H. roseum, qui ont exactement ce look :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Pierre06 »

@ Nicolas - Merci pour la photo ; je pense avoir compris ce qu'il faut voir... si les griffes de ma bestiole sont comme ça ! :mrgreen:

@ Erwann - Mais il n'y a rien à voir, sur ce tergite ! Comment mieux le montrer ? :0006: Par contre, si, comme je le pense, la bestiole est morte, faire une vue de griffe (n'importe laquelle ou vous avez une préférence ?) devrait être raisonnablement plus facile ! :wink:

@ tous les deux - Euh, ça n'a peut-être aucun intérêt, mais avez-vous noté que, contrairement à ce que l'on peut voir sur l'image en lien, la partie centrale de l'apex de la patte de ma bestiole est bifide ? J'ai des vues où on le voit mieux, surtout en pleine résolution, mais on distingue relativement bien ce détail, sur la patte avant gauche, de la vue BD du composite.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par Sarcophage77 »

Pierre06 a écrit : samedi 24 juillet 2021, 19:18, la partie centrale de l'apex de la patte de ma bestiole est bifide
Je ne comprend pas ce don tu parles.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chryside du 22.07 (quartier)

Message par lauzette »

Il n’y a pas une petite saillie visible sur la photo en haut à droite ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »