[Charagochilus weberi] Petit Miridae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
Pour celui-ci je me suis attardé dans les Deraeocoris, les Psallus et les Charagochilus, mais n'ai rien trouvé qui collait. Un petit aiguillage serait bienvenu, merci :D

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 04/09/2021
Altitude : 20 m - Taille : 4,3 mm
Réf. : 296535

Balises :
Chen
Membre confirmé

Petit Miridae

Message par Chen »

Pour aider ; j'aurais bien continué vers les Charagochilus.
Cosmopterix
Membre confirmé

Petit Miridae

Merci Chen pour ta réponse.
On ne voit pas sur les photos que j'ai prises, l'arrière-train penché vers le bas qui est caractéristique des Charagochilus, mais du coup j'ai peut-être écarté ce genre un peu vite :?:
Cosmopterix
Membre confirmé

Petit Miridae

En mesurant sur photo, j'arrive à un rapport largeur de l'oeil / vertex de l'ordre de 1,13 à 1,3 (difficile d'être plus précis sur photo), ce rapport est proche de celui donné pour le mâle de C. weberi dans le Faune de France (1,35) et élimine incontestablement C. gyllenhali. On voit d'ailleurs clairement sans avoir à mesurer, sur les photos en galerie, que gyllenhali a les yeux beaucoup plus écartés.

Le rapport article antennaire 2 / largeur de tête mesuré sur photo est d'au moins 1,2 ce qui peut coller aussi avec un mâle de weber (sans éliminer l'autre).

La longueur totale mesurée sur photo (entre 4,2 et 4,3 mm) élimine gyllenhalli (longueur donnée dans le FdF : 3,2-3,7mm pour le mâle ; 3,2-3,9mm pour la femelle) mais colle ici aussi avec la longueur donnée pour un mâle de weberi (4 - 4,8mm).

Donc, et sous réserve qu'il s'agit bien d'un Charagochilus, on a affaire à un mâle de weberi, un taxon ne figurant pas en galerie mais qui est signalé des Bouches-du-Rhône dans le FdF.
Coconoel
Animateur

Petit Miridae

Message par Coconoel »

Si la taille est sûre, je dirais que c'est bon, normalement l'incision entre les cories et le cuneus est aussi plus importante que chez gyllenhalii et spiralifer.
Nico
Cosmopterix
Membre confirmé

Merci Nico. Oui je confirme la longueur totale de cette bête : entre 4,2 et 4,3 mm
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »