Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hedychridium scutellare] Chryside du 28/07 (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hedychridium scutellare] Chryside du 28/07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore une chryside, un peu différente, toujours sur fenouil, dans un jardin de mon quartier. Elle est d'aujourd'hui (28/07), parce que, bien que plus petite que les précédentes, elle a été relativement facile à photographier ; ce qui m'a permis un tri, une édition et un montage rapides. Quelques vues, sur les 8 conservées :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/07/2021
Altitude : 30 m - Taille : 5,5 (Lc) & 3,7 (Laa) mm
Réf. : 286890

Je me garderai d'avancer le moindre genre, tant je suis perdu, avec ces bestioles.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 28 juillet 2021, 19:37, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside du 28/07 (quartier)

Message par Sarcophage77 »

On est dans un genre qui commence par H. :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 28/07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Toi, ça te fait rigoler ; mais, moi, ça me restreint nettement à 3 possibilités ! :)

Après un petit tour dans la galerie, avec ce cul, lisse et rond, j'élimine les 2 premiers et je propose Holopyga... :roll:
... Pierre.
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Chryside du 28/07 (quartier)

Message par thibault29 »

Le critère des dents sur le dernier tergite ne fonctionne que pour le genre Hedychrum, et ici les tempes ne sont pas assez prononcées pour avoir affaire à un Holopyga, ne reste donc plus qu'un seul genre... Et avec ce beau scutellum doré on pourra même aller à l'espèce !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 28/07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouveaux éléments, Thibault. :)

Donc, pour le genre, par élimination, du moins, au début, Hedychridium ; confirmé, par la présence d'un gros T2, comme j'ai pu le lire ensuite, dans un sujet s'y rapportant. C'est quand même plus facile que d'aller chercher le nombre de saillies sur les griffes ! :evil:

Mais ensuite, je ne retrouve pas sa livrée, sur les 3 espèces présentes en galerie... En serait-ce une autre ?
... Pierre.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chryside du 28/07 (quartier)

Message par baudric »

Je vois à quelle espèce tu pense avec ce scutellum, ça colle bien avec les photos sur le net, mais je n'ai jamais vu de mentionné dans les clés ce critère de scutellum doré.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 28/07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Pensant que vous alliez poursuivre l'échange et n'ayant rien à proposer, je me suis retenu d'intervenir ; mais, déjà 34 h de passées et l'on ne sait toujours pas à quelle espèce vous faites allusion ; ça devient dur, là ! :(

De mon côté, hier, pas de nouvelle prise de Chrisides, mais, quand même, un Diptère original. Et j'ai enfin terminé l'édition des photos et des composites des 2 du 26 et de celle du 27. Je poste ça, tout-de-suite ! :wink:
... Pierre.
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Chryside du 28/07 (quartier)

Message par thibault29 »

Pour moi c'est Hedychridium scutellare, si l'on pouvait savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ce serait très utile puisque la femelle de scutellare est la seule du groupe roseum à présenter un abdomen entièrement métallique, si c'est un mâle ils peuvent être plusieurs...
J'ai pris mon premier Hedychridium scutellare en début de mois, et la coloration du thorax m'a tout de suite frappé, et ce critère semble constant d'après les photos que l'on voit sur le net. Mais dans le doute mieux vaut en rester à Hedychridium sp.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chryside du 28/07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci, Thibault ! :)

Pour le sexe, aucune idée ! Comment peut-on le déterminer, sans triturer la bête, STP ?
... Pierre.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chryside du 28/07 (quartier)

Message par baudric »

Je pense que Thibault a raison pour l'espèce, pour le sexe c'est presque impossible sur les individus vivants dans certains genres de Chrysididae, mais avec la bête je pourrai te le dire et confirmer l'espèce.

Retourner vers « Apocrites »