"Kozlov et al. (2016) ont découvert grâce à des codes-barres que Nemophora degeerella (Linnaeus, 1758) cache deux autres espèces cryptiques et ont décrit le Nemophora scopolii, également présent en Europe centrale, et l'espèce caucasienne Nemophora deceptoriella.
Nemophora scopolii diffère légèrement, mais stable, de Nemophora degeerella en termes de caractéristiques morphologiques (taille et forme des ailes antérieures et taille relative des palpes, de l'omoplate et des yeux composés). Les différences dans les organes génitaux masculins n'ont pas pu être déterminées."
Merci JO et Caracal pour votre passage et pour vos avis.
En lisant les divers sujets du forum, j'avais vu mention de ces espèces cryptiques.
Mais je ne suis pas assez compétent en lépidos pour trancher ..., même si la Chartreuse (limite 38 et 73) n'est pas très éloignée des Ecrins.
Les différences notées sur ce lien ne semblent pas coller avec toutes les photos de lepiforum... Mais est-ce que tous les exemplaires ont été barre-codés ?
Merci PPer.
J'avais déjà lu ce document et viens de m'y replonger.
On ne peut prendre en compte ni la largeur relative de la bande claire, ni la forme de l'aile (qui est inclinée sur ma photo).
Mais compte tenu des rayons post-médians larges, de couleur claire et sur fond peu sombre (pas noir), il semble bien que mon adèle soit du type scopolii.
Bonjour,
Encore un peu plus d'info ici : https://www.e-periodica.ch/digbib/view? ... 0:0::495#7 page 108 pour scopoli et comme je l'ai tapé à la main sur google trad je te le copie ici au cas ou comme moi ta pratique de l'allemand est limitée :
Zur unterscheidung wird eine reihe von geringfügigen, äusseren Merkmalen angegeben, welche in ihrer Gesamtheit in günstigen Fällen eine Unterscheidung der Arten zulassen sollen. In der Praxis zeigt sich jedoch, dass alle diede Merkmale eine gewissen Variationsbreite unterliegen und sich in ihrer Ausprägung stark überschneiden.
Pour les distinguer, un certain nombre de caractéristiques externes mineures sont données, qui dans leur ensemble devraient permettre une différenciation des espèces dans les cas favorables. En pratique, cependant, il a été montré que toutes les caractéristiques sont soumises à une certaine plage de variation et se chevauchent fortement dans leur expression.