Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenomax sp.] Helopinae de l'Hérault

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Stenomax sp.] Helopinae de l'Hérault

Message par Vin'S »

Bonjour,

Après avoir passé un bon moment hier à essayer de me décider sans succès entre les deux Catomus ( :oops: pour excuse je n'ai quasiment aucune doc sur ces Tenebrionidae), la nuit m'a porté conseil et j'ai finalement décidé d'en faire des Stenomax.
Mais le problème est que ces bêtes sont censées être mucronées à l'apex des élytres (j'ai utilisé la mini-clé de Cerdo ici : viewtopic.php?p=367024#p367024), même très faiblement, or aucune de mes deux bêtes n'a la moindre ébauche de mucron. Serait-ce encore autre chose ? :mad:

Si c'est bien un Stenomax et malgré l'absence de ces mucrons, ça semble se jouer entre meridianus et foudrasi ?

Image
Vincent Lefebvre : France : Roqueredonde : 34650 : 17/06/2010
Altitude : 681 m - Taille : 10mm (mâle) et +11.5mm (femelle)
Réf. : 288568

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Helopinae de l'Hérault

Message par Vin'S »

:up: Au cazou...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Helopinae de l'Hérault

Message par Petit Schtroumpf »

Tu n'as pas le doc de Secchi ?
Sylvain
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Helopinae de l'Hérault

Message par Vin'S »

C'est avec ce doc que je suis arrivé au duo foudrasi-meridianus; après à la répartition ce serait plutôt meridianus. Je n'ai pas de matos de référence pour le comparer et je ne sais pas si la répartition suffit pour lui donner son nom.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »