[Coleoptera] Larves xylophages du Pin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Coleoptera] Larves xylophages du Pin

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Il y a quelques mois j'ai coupé un pin et j'ai placé quelques tronçons à la verticale pour faire retenue de terre.
Vers la mi-juillet j'ai vu dans cette zone un capricorne des maisons Hylotrupes bajulus.
Quelques jours plus tard, des amas de copeaux s'accumulaient aux pieds des tronçons de pin.
Depuis de nombreuses petites portes situées à divers niveaux, des larves s'activaient et évacuaient copeaux et autres déchets de bois.
Difficile de prendre en photo ces larves mais les mandibules sont à la mesure des copeaux qui peuvent avoir 8 mm de long.
Quelles pourraient être ces larves visiblement xylophages mais qui évacuent une grande partie de leurs prélèvements ? Car les copeaux rejetés semblent directement issus du creusement et ne paraissent pas avoir été "consommés". Y a t-il un lien avec Hylotrupes bajulus ?
Seuls les tronçons de pin les intéressent car les tronçons de chêne accolés ne sont pas attaqués.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 22/07/2021
Altitude : NR - Taille : "porte" 4 x 2 mm maximum
Réf. : 287585

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 22/07/2021
Altitude : NR - Taille : "porte" 4 x 2 mm maximum
Réf. : 287586
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Larves xylophages du Pin

Message par lauzette »

Sont-ce vraiment des larves, avec des mandibules pareilles et ce comportement ? Pourquoi pas des imagos de je ne sais quoi qui préparent leur « nid » ?

Est-ce possible de piéger une bestiole en fixant un tube devant un des trous occupés ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Larves xylophages du Pin

Je ne sais pas pourquoi je me suis fixée sur des larves, tu as raison ce sont peut-être des imagos.
Il y a plusieurs portes mais lors de mes quelques observations je n'ai jamais vu plus de deux activités simultanées d'évacuations de copeaux. Il n'y a peut-être pas beaucoup d'individus mais peut-être des galeries à plusieurs ouvertures.
Je n'en vois jamais sortir et si les galeries ont plusieurs accès la petite bête n'acceptera probablement pas de se laisser piéger et trouvera une autre porte de sortie.
Même la visite d'un perce-oreille n'a pas convaincu l'occupante à sortir, c'est le perce-oreille qui a rebroussé chemin.
Je vais continuer à surveiller au cas où ...
Cornumutila
Membre confirmé

Larves xylophages du Pin

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi, je trouve que ça sent le cerambycidae. Pourquoi ne pas fixer un élément en plastique (fond de bouteille, gobelet ou autre) contre deux ou trois trous ? En plus, si tu inclines assez ce "piège" l'insecte aura du mal à remonter dans son trou et tu sauras ce que c'est . A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
latique
Animateur—Admin-galerie

Larves xylophages du Pin

Message par latique »

Est-ce que l'écorce se décolle ?
Ça me rappelle ces 2 sujets : viewtopic.php?f=1&t=219458&hilit=264131 et viewtopic.php?f=1&t=223502&hilit=270718
Eugène
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Larves xylophages du Pin

Merci à vous pour vos messages,
Je vais tenter le piège mais je ne sais pas encore comment je vais l'installer ...
Eugène, pour l'instant je ne vois pas d'écorce décollée comme sur tes deux sujets, mais si j'ai bien compris c'est plus tard que cela se produit.
latique
Animateur—Admin-galerie

Larves xylophages du Pin

Message par latique »

Le premier sujet est de fin juillet. Si j'ai bien compris, c'est l'époque à laquelle les larves gratouillent.
J'avais décollé une plaque d'écorce prête à tomber mais je ne pense pas que les coléos étaient à l'origine du décollement, plutôt des opportunistes. C'est l'aspect "copeaux" qui m'a fait penser à eux.
Eugène
Leiopus
Membre

Larves xylophages du Pin

Message par Leiopus »

Bonjour
Les morceaux de bois fibreux me font penser à Monochamus.
Les mandibules de la larve me font penser à des Rhagium. Il pourrait y avoir plusieurs espèces qui cohabitent dans ces troncs. Peut-être que je me trompe complètement et que c’est totalement autre chose :-|
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Larves xylophages du Pin

Aujourd'hui il pleut et je n'ai pas trop envie de sortir voir où ça en est !
Mais comptez sur moi pour suivre l'histoire.
Je crois finalement qu'un piège ne donnera rien car la larve ne sort même pas la tête pour évacuer les déchets. L'écorce est fine mais j'essaierai d'en enlever.
Il semble qu'en effet certains Rhagium apprécient le pin fraichement coupé. Ici, le pin a été coupé au mois d'avril de cette année, il est donc probablement encore assez frais. J'ai lu que certains Cerambycidae préfèrent les petites tiges, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici, les 3 tronçons concernés mesurent de 9 à 12 cm de diamètre.
Du coup, je pense que le sujet peut être placé chez les coléoptères et qu'il a toutes les chances d'être chez les Cerambycidae.
Cornumutila
Membre confirmé

Larves xylophages du Pin

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Tu dis : "Je crois finalement qu'un piège ne donnera rien car la larve ne sort même pas la tête pour évacuer les déchets."
Le piège est là pour attendre la sortie de l'adulte ( la larve de cerambycidae ,elle, préfère l'obscurité et la protection de la galerie qu'elle a creusée dans le bois..). A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »