[Illinoia lambersi] Puceron du Rhododendron

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Illinoia lambersi] Puceron du Rhododendron

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Huelgoat : 29690 : 20/06/2021
Altitude : 244 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 287903

Le jardin de mon gîte de vacances possédait un très beau massif de Rhododendrons. Malheureusement, la floraison était terminée, mais de nouvelles pousses apparaissaient qui étaient curieusement très déformées, pour certaines d'entre elles. J'ai soupçonné naturellement la présence de pucerons, mais je ne parvenais pas à localiser une de ces bestioles. Je ne pouvait constater que la présence d'exuvies restées collées à la surface.
Le site influential points m'a livré une explication : ces jeunes pousses sont extrêmement collantes, mais le puceron Illinoia lambersi, de même qu'un autre prédateur, Tupiocoris rhododendri, un Miridae, savent échapper à ce piège en marchant sur la pointe des pieds (si je peux m'exprimer ainsi). Ce qui explique la présence des exuvies, abandonnées sur place.
J'ai tout de même fini par repérer un individu, caractérisé par les extrémités brunes des pattes et des cornicules.

Pour compléter, une photo d'une jeune pousse déformée :

Image
Pierre Duhem : France : Huelgoat : 29690 : 20/06/2021
Altitude : 244 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 287904
Pierre D.

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »