[Prostigmata - Poecilophysis pratensis] Rhagidia?

Animateur : Tifaeris

F.R.V.
Membre

[Prostigmata - Poecilophysis pratensis] Rhagidia?

Message par F.R.V. »

Bonjour,

Encore un acarien photographié sur une souche dans une hêtraie-châtaigneraie (78).
Ce que je trouve le plus approchant c'est le genre Rhagidia.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos retours toujours très appréciés!

F.R.V.

Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 20/08/2021
Altitude : NR - Taille : inférieure à 1mm
Réf. : 289504

Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 20/08/2021
Altitude : NR - Taille : inférieure à 1mm
Réf. : 289505

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Rhagidia?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Il me semble que c'est compliqué d'aller au-delà de la famille chez les Rhagidiidae, en tout cas sur photo. On va voir ce qu'en pense Jean-Claude !
F.R.V.
Membre

Rhagidia?

Message par F.R.V. »

Merci Jessica, c'est dommage car ils sont nombreux :-)
Tifaeris
Animatrice

Rhagidia?

Message par Tifaeris »

JC saura peut-être en dire plus !
(A confirmer même pour la famille d'ailleurs mais je pense que c'est ça). C'est vrai que j'en trouve aussi beaucoup sous les feuilles mortes.
Jean claude lutrand
Membre

Rhagidia?

Message par Jean claude lutrand »

Peut-être ce qui suit parmi d'autres.

Rhagidia pratensis (C. L. Koch) 1835 .

= Seyphius p, C. L. Koch, C. M. A., fasc. 1 ar. 14 | 1842 pages P., C. L. Koech, Übers.Arach., Fasc. 3 p. 63 | 1844 p., P. Gervais dans : Walckenaer & Gervais, Hist. App., R 3 p. 169 | 1897 S. p., A. C. Oudemans dans : Tjdnchr. Ent., E 40 p. I12, 115 | 1905 Poecilophysis p. A. C. Oudemans dans : Abh. Ver. Brême, r 18 p. 202, 203, 241 | 1982 Rhagidia p., C. Willmann dans : Mt. Höhlen- und Karstforeeh., P. 5 | 1984 R. p., C. Willmaun dans : Zool. Pas. 107 p. 306, 308 s. 5a, 5b | 1935 R. p. C. Willmanu dans : Bull. Belgique, r. 11 non. 29 p. 28 | 1936 R. p., C. Willmann dans : Zool. Num., E 116 p. 299 f.1937 R. p., A. C. Oudemans, Krit.-hist. Ov. Acarologie, n 3C p. 829.

Corps (Fig. 117), surtout abdomen long, étroit, échancré latéralement, élargi en forme de sac à l'arrière, avec 1 paire de poils plus longs sur le bord arrière ; plusieurs poils inégaux sur les épaules, certains attachés à la base des jambes. Corps, rostre, palpes et pattes blancs, légèrement rougeâtres, sur l'abdomen 1 paire de larges rayures longitudinales jaune orangé, qui envoient des taches sur les épaules et se réunissent à l'arrière. La face ventrale aussi un peu jaunâtre. Rostre et palpes longs (avec poils longs). Mandibule charnue, gros ciseaux, membre fixe incliné vers l'arrière, membre mobile avec 2 grandes dents grossièrement et/ou la longueur du tranchant. L. de la mandibule 190 u, largeur (hauteur) 100 u, longueur du lien de ciseaux mobile 105 u. Pattes relativement courtes, la 1ère et la 4ème paire n'atteignent pas la longueur du corps.

Etc...

Page 101 et suivantes dans:
- Das Tierreich 71a. Acarina Prostigmata 6-11. Eupodidae, Penthalodidae, Rhagidiidae, Pachygnathidae, Cunaxidae. Berlin .1941.
Tifaeris
Animatrice

Rhagidia?

Message par Tifaeris »

Merci Jean-Claude pour ta description détaillée. En la lisant et en comparant avec cet individu, je note (et je ne l'avais pas remarqué avant) qu'il ne possède que 3 paires de pattes. Donc ça veut dire qu'il n'est pas adulte ? Est-ce qu'on peut choisir ne serait-ce que le genre sur des juvéniles ?
Sur FE, même si je sais que ce n'est pas complet, il y a quand même 16 genres différents dans cette famille ! Après peut-être que les autres ont un aspect bien différents ou ne vivent que profondément dans le sol par exemple, je ne sais pas ?
Jean claude lutrand
Membre

Rhagidia?

Poecilophysis pratensis (C.L. Koch, 1835) sur INPN.
pour l'actuel.
Ou ça:
Poecilophysis (Dentocheles) pratensis (C.L. Koch, 1835) depuis Zacharda, 1980 = Poecilophysis pratensis (C.L.Koch,1835).

Pour répondre à la question Tifaeris je n'ai aucune idée de si d'autres vivent profondément dans la litière et/où sous terre. Mais très certainement que OUI néanmoins car certains sont cavernicole.

Ensuite ici c'est bien un Prostigmata juvénile encore . Pourquoi ne pourrait t'on pas identifier un juvénile vis à vis d'un adulte lorsque certain caractère semble commun.
Ici le gros gnathosoma (dit gros ciseaux dans la vieille description est carrément visible ).

F.R.V. ne poste semble t-il que des juvéniles mais toujours avec une bonne initiative de départ pour la famille et les recherches.
Je suppose qu'il nous cache bien des choses car ses interventions sont bien ciblées et en cela se n'est pas l'oeuvre d'un débutant !

Peut-être pourrait t-il nous en dire plus ?
Excuse moi de ma curiosité mais il n'y a pas que des juvéniles dans tes photos ou c'est réellement un pur hasard ?
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 30 août 2021, 23:29, modifié 1 fois.
F.R.V.
Membre

Rhagidia?

Message par F.R.V. »

Bonsoir Jean-Claude,
Je poste des photos de juvéniles car c'est ce qui me tombe sous l'objectif! J'aimerais bien que les parents se montrent un peu!
Sinon je suis absolument un débutant mais j'ai essayé d'identifier les différents spécimens en cherchant dans la galerie et aussi sur différents sites et le groupe ad hoc de Flickr.
Donc forcément parfois je ne tombe pas loin :D
Merci encore,

F.R.V.
Jean claude lutrand
Membre

Rhagidia?

En attendant mes félicitations et si tu n"as que des juvéniles pour l'instant c'est que les adultes sont pas loin.

Aussi avec le même lieu et autant de juvénile sur la période c'est une constatation intéressante. A croire que toute cette faune c'est régénérée au même moment.
Tifaeris
Animatrice

Rhagidia?

Message par Tifaeris »

En tout cas tu as fait de sacrées découvertes je trouve :)

Pour l'id entre jeunes et adultes, je me posais la question car comme parfois ils sont très différents (cf la larve de Cepheus). Mais entre Oribates et Prostigmates il y a peut-être une différence à ce niveau là.

J'ai trouvé une photo d'un adulte ici (si bien identifié). Je note juste une différence : l'idiosome, sur le juvénile, est nettement resserré vers l'avant, juste avant le gnathosome, ce que je ne vois pas sur l'adulte.
Qu'en penses-tu ? Par rapport à tes schémas ?

Retourner vers « Acariens »