[Cordulegaster bidentata] Migration

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Coconoel
Animateur

[Cordulegaster bidentata] Migration

Message par Coconoel »

Bonjour,

Je travaille depuis quelques années maintenant dans une station de bagage des oiseaux migrateurs; des filets sont disposés au niveau d'un col en altitude et à cette occasion j'ai eu quelques reprises l'occasion d'observer la migration des odonates. L'espèce la plus fréquemment observée en migration active et de loin Sympetrum meridionale (rare en Suisse à l'exception de ses periodes de migration) suivi de près par son homologue fonscolombii. La plupart de ces observations ont généralement lieu à partir de début septembre. Seulement, cette année j'ai eu l'occasion d'observer en août la présence de deux espèces auquel je m'attendait moins. La première est l'observation d'une Aeshne affine constituant l'une des données les plus hautes de Suisse en terme d'altitude, et la deuxième et l'observation de Codulegaster bidentata, espèce non connue des alentours. J'aurais bien besoin d'une confirmation pour cette dernière car je trouve le triangle anal pas très typique.

Connaissez-vous des meurs migratoires à ces deux dernières espèces ?
Edit : À noter que ces deux espèces ont été observés une seule fois et les deux individus portaient des marques résiduelles d'immaturité (brillance) sur les ailes.

Merci

Image
Nicolas ORLIAC : Suisse : Montreux : 1824 : 12/08/2021
Altitude : 1581 m - Taille : non mesurée
Réf. : 288193

Image
Nicolas ORLIAC : Suisse : Montreux : 1824 : 12/08/2021
Altitude : 1581 m - Taille : non mesurée
Réf. : 288194
Modifié en dernier par Coconoel le vendredi 23 septembre 2022, 7:31, modifié 1 fois.
Nico

Balises :
timad35
Membre confirmé

Migration

Message par timad35 »

OK pour Cordulegaster bidentata. L'aspect des marques jaunes sur les côtés des 2 premiers segments ne laissent guère de doute;
On trouve une très bonne clé d'identification dans l'article de JP Boudot paru dans Martinia en 2001 (tome 17, fasc 1) "Les Cordulegaster du Paléarctique occidental : identification et répartition".
Pas d'idée par contre concernant les moeurs migratoires.
pierr07
Membre confirmé

Migration

Message par pierr07 »

Le triangle anal peut ne pas être typique...car c'est une femelle.... :wink:
Sinon + 1 pour C. bidentata. Pas de migration pour ce taxon mais des déplacements qui peuvent être de plusieurs centaines de mètres, donc l'espèce doit être présente pas très loin.
Pierre
Coconoel
Animateur

Migration

Message par Coconoel »

triangle anal peut ne pas être typique...car c'est une femelle.... :wink
Ahhhh c'est pour ça :oops:

Merci Timad pour la référence. Et Pierre pour les explications!

Pour A.affinis une idée de sa présence sur un col alpin à 1500 m ? Car à ma connaissance on ne lui connaît pas de moeurs migratoires non plus. Erratisme ? (C'est un peu le mot magique quand on sait pas expliquer :D :D)
Nico
dom73
Membre confirmé

Migration

Message par dom73 »

Pas de données à plus de 1450m dans la base du groupe Sympétrum pour A.affinis, donc sur Rhône-Alpes.
Si c'est confirmé, ce serait donc une donnée exceptionnelle.
Erratisme est sans doute le mot qui convient bien à ce cas :wink:
Dom
Coconoel
Animateur

Migration

Message par Coconoel »

Je viens de recevoir l'info d'une autre A.affinis observée il y a quelques jours sur le col de Bretolet, une autre station de baguage ornitho située sur la frontière franco-suisse à 1920 m !
Nico
Coconoel
Animateur

Migration

Message par Coconoel »

Merci dom pour les précisions :bienvu:
Et pour clore le sujet un deuxième individu d' A.affinis pris dans les filets toujours à la frontière franco-suisse (alt 1920)

https://www.ornitho.ch/index.php?m_id=54&mid=794298
Nico
pierr07
Membre confirmé

Migration

Message par pierr07 »

Vraiment très intéressant !
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »