Je travaille depuis quelques années maintenant dans une station de bagage des oiseaux migrateurs; des filets sont disposés au niveau d'un col en altitude et à cette occasion j'ai eu quelques reprises l'occasion d'observer la migration des odonates. L'espèce la plus fréquemment observée en migration active et de loin Sympetrum meridionale (rare en Suisse à l'exception de ses periodes de migration) suivi de près par son homologue fonscolombii. La plupart de ces observations ont généralement lieu à partir de début septembre. Seulement, cette année j'ai eu l'occasion d'observer en août la présence de deux espèces auquel je m'attendait moins. La première est l'observation d'une Aeshne affine constituant l'une des données les plus hautes de Suisse en terme d'altitude, et la deuxième et l'observation de Codulegaster bidentata, espèce non connue des alentours. J'aurais bien besoin d'une confirmation pour cette dernière car je trouve le triangle anal pas très typique.
Connaissez-vous des meurs migratoires à ces deux dernières espèces ?
Edit : À noter que ces deux espèces ont été observés une seule fois et les deux individus portaient des marques résiduelles d'immaturité (brillance) sur les ailes.
Merci

Nicolas ORLIAC : Suisse : Montreux : 1824 : 12/08/2021
Altitude : 1581 m - Taille : non mesurée
Réf. : 288193

Nicolas ORLIAC : Suisse : Montreux : 1824 : 12/08/2021
Altitude : 1581 m - Taille : non mesurée
Réf. : 288194