[Holopogon nigripennis] Petit chasseur

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Bien que nettement plus petit que les autres Asilidae que j'ai rencontrés jusqu'à maintenant, il en avait bien le comportement : posé au bout d'une feuille proéminente, il surveillait les alentours et pourchassait les petits insectes qui s'approchaient.

L'habitus avec la base des ailes laiteuse en ferait un membre du couple Holopogon nigripennis / venustus mâles.
Je pencherais volontiers pour le premier :
- les tergites présentent un net reflet violacé brillant, sous différents angles et en lumière naturelle
- par contre ils ne montrent aucune trace de feutrage (segments IV-VI)
- le prescutum est garni de poils jaunes mi-longs et denses

Qu'en dites-vous ?

À la lisière d'une clairière en bordure d'un milieu d'étangs marécageux
Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 02/08/2021
Altitude : 562 m - Taille : 7.0 mm mesuré
Réf. : 287746

Image
Réf. : 287747

Image
Réf. : 287748

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Petit chasseur

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas trop, le F de F 17 (p.74-75) dit de l'aile de H. nigripennis "Ailes uniformément brunâtres" (ce qui irait avec le nom d'espèce).
Quand au ♂ H. venustus il aurait la face d'un blanc jaunâtre à moustache jaune d'or, le tibia 3 et le basitarse médiocrement épaissi.
Une douzaine d'Holopogon y sont décrit !
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Petit chasseur

Message par christoophe »

Chez H. venustus, les tergites 4 à 6 sont grisâtres. Je suis d'accord pour H. nigripennis.
Caillou
Membre confirmé

Petit chasseur

Message par Caillou »

Merci bien pour ta confirmation christoophe !

Eugène, je comprends tes doutes au vu de la description de l'espèce dans la FdF, et à mon avis elle est incomplète:
- dans la clé des espèces (p. 70-71) il y a deux issues possibles aussi bien pour H. nigripennis que pour H. venustus, selon la couleur de la moustache qui sépare les sexes (couplet 9); or dans la partie pour les mâles le couplet 12 ("Aile: moitié apicale brune, moitié basale d'un blanc laiteux, irisé") mène directement à ce couple d'espèces, confirmant que les deux présentent ces ailes bicolores
- si tu regardes la description de H. venustus (p. 75-76) il est dit pour les ailes : "Aile uniformément brunie ( :0016: )"; mais il n'y a aucune description de l'aile des mâles. La description des ailes pour H. nigripennis est quasiment identique ("Ailes uniformément brunâtres") mais il n'y a pas la précision du sexe : au vu de la clé je pense pouvoir affirmer que cette précision manque

Voilà le déroulement de la clé pour ma bestiole:
1-(2). Tibias d'un rouge brique. H. brunnipes, p. 72.
2-(1). Tibias noirs.
3-(8). Ailes vitreuses, membrane sans aucune coloration. Corps d'un noir brillant au fond.
8-(3). Ailes entièrement ou partiellement noircies, au moins brunes, non hyalines.
9-(18). Moustache unicolore, jaune d'or - ou jaune pâle, les soies jaunes mélangées de poils noirs.
10-(15). Moustache unicolore, jaune d'or.
11-(12) . Aile unicolore, brunâtre. Corps d'un noir brillant. H. auribarbis, p. 71.
12-(11). Aile: moitié apicale brune, moitié basale d'un blanc laiteux, irisé.
13-(14). Abdomen entièrement noir. H. nigripennis, p. 74.
latique
Animateur—Admin-galerie

Petit chasseur

Message par latique »

Merci Pierre pour cette citation (Je n'aime pas cette présentation de clefs, mais ce n'est pas une raison).
Il y a longtemps que je pense que tu ferais un excellent animateur (n'hésite pas !).

D'accord pour Holopogon nigripennis
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci bien pour ta confirmation !

Par contre désolé mais pour le rôle d'animateur c'est non (pour le moment au moins).
Je suis cependant très touché que tu m'en trouves digne, j'apprécie énormément tout le travail des animateurs et galériens !
Merci !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »