Une étude phylogénétique portant sur les anactinés viens tout récemment de paraître:
(Clement R.A., Saxton N.A., Standring S., Arnold P.R., Johnson K.K., Bybee D.R., Bybee S.M. 2021. Phylogeny, migration and geographic range size evolution of Anax dragonflies (Anisoptera: Aeshnidae), Zoological Journal of the Linnean Society, 2021)
(https://academic.oup.com/zoolinnean/adv ... 46/6343162)
Aucun pdf n'est librement disponible, mais je peux en envoyer un en mail privé à quiconque m'en fera la demande à mon adresse mail actuelle (jeanpierreboudot54@gmail.com)
Deux informations essentielles concernent l'Eurasie:
1- (Hemi)anax ephippiger et H. papuensis ne constituent pas un cluster mais sont au contraire engagés dans une gradation ancestrale progressive qu'ils entament au Crétacé moyen et conduit à tous les autres Anax, l'ensemble étant
2- Anax parthenope est génétiquement constitué de trois entités différant par leur génétique et leur répartition géographique, toutes deux étant congruentes. L'Est Asiatique Anax parthenope julius devient Anax julius, maintenant considéré comme espèce distincte à part entière, et les A. parthenope européens et ouest-sibériens (à l'ouest de la longitude du milieu de la Mongolie) restent des A. parthenope sans sous-espèces
Les A. julius japonais pourraient être à diviser à nouveau car ils sont constitués de deux entités génétique. L'une d'entre elles pourraient toutefois n'être des hybrides A. julius x A. nigrofasciatus mais de nouvelles investigations sont nécessaires du fait que de nombreuses espèces d'Anax paraissent s'hybrider facilement.
La science évolue, de nouvelles connaissances apparaissent et la
Une note a été mise en ligne sur le site web de l'Opie-Odonates
Ben cordialement à tous
Jean-Pierre Boudot