Encore un acarien repéré sur une souche en Forêt de Marly (78). Sa carapace épineuse me fait penser au genre Cepheus d'après quelques images aperçues sur le net.
Qu'en pensez-vous? Correct? Sinon qu'est-ce que ça peut bien être?
Merci pour vos avis!
F.R.V.
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 17/08/2021
Altitude : NR - Taille : inférieur à 1mm Réf. : 289344
F.R.V. n'hésite pas à mettre les liens vers les images que tu as pu trouver sur le net
En cherchant de mon côté, je n'ai pas trouvé grand chose de plus. Ces dessins
Ces photos du genre Preutocepheuslà et là. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose, je ne vois pas les impressions circulaires sur le tien.
Cette publication sur le groupe facebook Acarology, en descendant un peu la page on tombe dessus (je ne sais pas si le lien marche). Mais on ne sera pas plus avancé car il n'y a pas d'id !
Mais ce sont aussi des Oribates ceux là.
A voir si on arrive à trouver quelque chose chez les Mesostigmata !
Ce sont les mêmes photos que j'ai obtenues sur internet en retapant "Cepheus mite". Je les avais déjà vues en parcourant Flickr.
On a bien les "épines" mais c'est vrai que la disposition des épines n'obéit à aucune logique géométrique chez mon spécimen.
C'est très certainement une protonymphe de Cepheus ou autres genres très proches.
La prise de vue donne un acarien "sans tête" au premier regard mais en prétend attention les pattes nous indiquent cela. Elle est vers le dessous, à peine visible dans l'ombre.
Tu as vu juste et c'est bien comme tu le sens.
Cepheidae ou très proche donc un Oribatida au stade immature larve ou nymphe.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 29 août 2021, 5:40, modifié 3 fois.
FE ne connait pas Preutocepheus, ni le Gerd Weigmann sur les Oribatida d'ailleurs. D'après ce dernier, 4 genres dans la famille des Cepheidae.
Je ne trouve pas d'images similaires pour les 3 autres genres (Ommatocepheus, Conoppia et Tritegeus). Je ne trouve pas beaucoup d'images tout court pour eux. Et je n'ai pas de schémas des protonymphes.
Je valide quoi, la famille plutôt du coup ? Ou tu as des illustrations de protonymphes de membres de cette famille qui trainent quelque part ?
La Planche que tu donnes en lien Tifaeris c'est la couverture d'un dictionnaire de définition de mots appliqués à l'étude des arachnides.
C'est aussi un mélange des dessins de Michael Albert Davidson pour les acariens Oribatida tout autour sorti des volumes 1 et 2 de 1883 et 1887 : British Oribatidae et un autre auteur pour les araignées.
A l'époque ce sont des nymphes de Tegeocranus , Cepheus, etc...
Hé ben ici sur ce post: C'est peut-être bien une larve de Tegeocranus latus . Il n'est pas encore une nymphe à ce stade.( ni protonymphe, ni deutonymphe, ni tritonymphe, ni adulte ).
Cela pourrait donc être une larve de Cepheus latus C.L.Koch, 1835 d'après les dessins de Michael 1884 et planche XIX. 3. British Oribatidae volume 1 de 1883. =
Adulte / Imago /
Cepheus latus: cf : pages 209 / 211 dans le Gerd Weigmann...
Ou mieux encore.
Une larve de Cepheus bifidatus dans le Michael volume 2 planche LII.2. de 1887 = Cepheus bifidatus Nicolet sensu Berlese, 1913.
= Imago page 211 dans le Gerd Weigmann.
Tritegeus bisulcatus Grandjean, 1953.
PS: Nicolet comme Grandjean ont étudié les Oribates de France...
Sincèrement je dirais cela:
- "Larve de Tritegeus bisulcatus".
Les liens vers Facebook ne donnent rien si pas abonné Facebook.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 29 août 2021, 5:24, modifié 4 fois.