Bonjour.
Première rencontre pour moi avec une larve de Psyllidae. Observé sur Calluna vulgaris des larves allant de 1 à 2 mm. Après examen de différents sites, je m'oriente vers une larve de Cacopsylla sp. ce qui semble en accord notamment avec les fiches de la galerie. Seriez-vous d'accord avec ma suggestion ? En vous remerciant.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/09/2021
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 289674
D'après la page de Willem N. Ellis, on est dans la bonne superfamille, mais il existe une petite famille, les Liviidae, qui semblerait plus adéquate. Strophingia ericae, ou Strophingia sp. ? Il n'y a que trois espèces dans ce genre, qui était autrefois dans les Psyllidae, donc S. ericae sur les feuilles, notamment.
Bonjour et merci Pierre.
J'ai cherché effectivement une espèce dont la plante hôte pouvait être la Calluna vulgaris, mais je suis manifestement passé à côté ! Donc merci pour cette référence; Strophingia ericae est donc très tentant. Classé encore par l'INPN dans les Psyllidae.
Bonjour.
Je ne sais pas s'il sera plus aisé d'observer cette espèce dans une lande à bruyères. Dans mon cas, pour trouver facilement les espèces dont la plante hôte est Calluna vulgaris, j'ai limité à 2 les pieds de cette Callune dans un environnement favorable. C'est après battage et recueil dans un "parapluie japonais" que j'ai pu observer ces larves. Elles courent très vite ! Cette photo a été prise sur l'armature du parapluie japonais.