[Strophingia ericae] Larve de Cacopsylla sp.

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Strophingia ericae] Larve de Cacopsylla sp.

Message par Ceterach »

Bonjour.
Première rencontre pour moi avec une larve de Psyllidae. Observé sur Calluna vulgaris des larves allant de 1 à 2 mm. Après examen de différents sites, je m'oriente vers une larve de Cacopsylla sp. ce qui semble en accord notamment avec les fiches de la galerie. Seriez-vous d'accord avec ma suggestion ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/09/2021
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 289674

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Larve de Cacopsylla sp.

Message par pierred »

D'après la page de Willem N. Ellis, on est dans la bonne superfamille, mais il existe une petite famille, les Liviidae, qui semblerait plus adéquate. Strophingia ericae, ou Strophingia sp. ? Il n'y a que trois espèces dans ce genre, qui était autrefois dans les Psyllidae, donc S. ericae sur les feuilles, notamment.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Larve de Cacopsylla sp.

Message par lauzette »

C’est choupinet, ce petit truc. Il y en a sûrement chez moi mais pour les trouver...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ceterach
Membre

Larve de Cacopsylla sp.

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Pierre.
J'ai cherché effectivement une espèce dont la plante hôte pouvait être la Calluna vulgaris, mais je suis manifestement passé à côté ! Donc merci pour cette référence; Strophingia ericae est donc très tentant. Classé encore par l'INPN dans les Psyllidae.
Ceterach
Membre

Larve de Cacopsylla sp.

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je ne sais pas s'il sera plus aisé d'observer cette espèce dans une lande à bruyères. Dans mon cas, pour trouver facilement les espèces dont la plante hôte est Calluna vulgaris, j'ai limité à 2 les pieds de cette Callune dans un environnement favorable. C'est après battage et recueil dans un "parapluie japonais" que j'ai pu observer ces larves. Elles courent très vite ! Cette photo a été prise sur l'armature du parapluie japonais.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Larve de Cacopsylla sp.

Message par lauzette »

Je me doute que c’est un peu chercher une aiguille dans une meule de foin. Je ferai comme d’habitude : ouvrir l’œil sans rien chercher vraiment.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »