[Oribatida] Oribatida à abdomen aplati sur le dessus
Messagepar kristobal21 »
Christophe Quintin : France : Saint-Sernin-du-Bois : 71200 : 10/06/2017
Altitude : 459 m - Taille : <1 mm Réf. : 186814
Bonjour,
J'ai trouvé ces individus sous un morceau de bois, au milieu d'un champignon. Après examen de la galerie, il me semble qu'il pourrait s'agir de Cymbaeremaeidae. Qu'en pensez-vous ? Peut-on aller plus loin dans la détermination ? Merci d'avance.
C'est un Oribate mais pour la famille c'est lointain la vue. Pour moi l'idiosoma est bombé et couvert de cérotégument. Il est osé de donner une famille mais pourquoi pas comme point de départ. Bien que j'ai de la littérature plus qu'il ne m'en faudrait je n'ai pas encore trouvé un genre. Je ne m'y colle pas assez avec les oribates. De plus c'est les plus nombreux de l'acarologie.
Bonjour. Cymbaeremaeidae, c'est possible, en effet. Le problème est qu'il s'agit d'une famille très polymorphe, assez difficile à éliminer des possibles quelle que soit l'allure de l'acarien. Là, si on regarde dans le détail, on a au moins deux différences avec le Cymbaeremaeus présenté en galerie : ton acarien présente un prodorsum ornementé (sûrement des lamellae développées, un peu comme ce que l'on observe chez les Phenopelopidae), et je suis à peu près certain de deviner un pedotectum 1 droit sur l'acarien du bas, deux structures manquantes au Cymbaeremaeus, mais dont la présence ne permet pour autant pas d'exclure la famille... Pour preuve qu'il s'agit d'une famille compliquée, elle est située à 3 niveaux différents de la clé des familles d'oribate dans le Krantz & Walter.
Si tu les as prélevés ou si tu peux en retrouver, je suis très intéressé pour les examiner en détail !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Le problème c'est que avec un idiosoma pareil et un peu en boule il y a d'autres possibilités et vis à vis de la tête qui éventuellement pourrait nous aider l'on ne voit strictement rien.
Avec ça marge autour bien visible l'on peut supposer Carabodes marginatus (Michael, 1884).
Schéma Abb.135d page 250 dans le Gerd Weigmann 2006; Die Tierwelt Deutschlands 76.