Cette petite larve de 2 mm environ se déplaçait autour d'une éolienne. L'environnement est sablonneux, sec et la végétation est constituée d'ajoncs et de Pins.
J'ai lancé la recherche avancée chez les Coléoptères ainsi que les Diptères sans succès.
brigitte : France : Cuq : 81570 : 11/09/2021
Altitude : 297 m - Taille : 2 mm Réf. : 290690
Ouah ! Je ne la voyais pas comme ça en vrai ! Elle est super jolie en fait !
Ca me fait un peu penser à un coléo style staphylin, mais bon en fait je ne sais pas vraiment ce que c'est non plus. les pièces buccales sont bizarres.
Oh je crois que j'ai trouvé ! Tu vas rire... C'est (je pense) une larve de Mantispe ! Sur cette page il y a une photo plus que ressemblante. Je découvre le mode de développement de la larve, incroyable !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
J'essaie toujours de photographier les adultes que je n'ai jamais vu, justement autour de cette éolienne. Trois jours avant, il y en avait, et ce jour là on y retourne ensemble et rien ! Ca fait des mois voire des années que ça dure
J'étais loin de me douter que c'était une larve de mantispe. Je ne l'ai même pas photographiée, j'aurais du ! J'aurais eu au moins la larve
Le pire c'est que d'habitude c'est ce que je fais, mais là elle était placée d'une façon telle que je ne pouvait pas m'en approcher comme il faut à cause de mes diffuseurs, et vu sa taille... Je n'ai pas trop insisté aussi, au prochain coup (s'il y en a un), je saurais !