Il s'agit d'un champignon lignicole sur une souche. Forêt de feuillus.
J'ai le sentiment que ces acariens sont attirés par plusieurs espèces de champignons lignicoles.
Ils ressemblent beaucoup aux nymphes de Protocepheus mises en lien dans l'autre sujet (ici et là).
Mais du coup, comment élimines-tu les deux espèces citées dans l'autre sujet, Cepheus latus ou Tritegeus bisulcatus (=Cepheus bifidatus) ? Le genre n'est pas le même en plus (mais peut-être que oui en synonyme). La nymphe est différente peut-être mais pas la larve ?
Pour faire le lien avec l'autre sujet de F.R.V. ( Cepheus larve) il y a le British Oribatidae volume 1 et 2 de Michael Albert Davidson 1883 et1887 Ray Society.
Le dessin sont dedans.
Vue la longueur des poils de la nymphe ici et la forme même de la marge de l'acarien il ne peut en aucun cas être le (Cepheus bifidatus ) = Tritegeus bisulcatus Grandjean, 1953.
C'est très sûrement cela qui explique la différence entre la photo de la larve ( l'autre sujet ) et le dessin de Michael.
Pour ici la nymphe cela peut-être également celle de ( Tegeocranus latus Michael, planche XIX, vol 1 et page 310).
PS; en 1883 Michael avait mis en synonyme Tegeocranus latus = Cepheus latus (C.L Koch, 1835) avec Tegeocranus cepheiformis Nicolet,1855 = Cepheus cepheiformis (Nicolet, 1855).
Gerd Weigmann 2006 n'a pas tenu compte de cette synonymie préalablement établie par Michael.
Par conséquences les acariens sont valables l'une espèce comme l'autre.
Nicolet Hercule Louis-Ami collecta et étudia les acariens Oribates des environ de Paris. Ses lieux de prélèvements préférés étaient les jardins du Château de Versailles.
Mais donc ici si je suis bien, la nymphe (et également la larve de l'autre sujet) peut être l'une ou l'autre de ces deux espèces :
- Tegeocranus hericius = Protocepheus hericius
- Tegeocranus latus = Cepheus latus et même 3 espèces si on suit Gerd Weigmann qui n'a pas tenu compte de la synonymie de l'espèce suivante avec la précédente Tegeocranus cepheiformis = Cepheus cepheiformis
Donc on en reste à Cepheidae indéterminé, avec tout de même un sujet bien argumenté. A moins qu'ils n'appartiennent tous à la même sous famille dans ce cas on peut valider la sous famille !