Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cetonia aurata pisana] Cetonia…?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

[Cetonia aurata pisana] Cetonia…?

Message par Leiopus »

Bonjour à tous


Image
Sylvain Bacchetta : France : Vico : 20118 : 08/07/2021
Altitude : 50 m - Taille : 19 mm
Réf. : 290372

J’ai capturé cette Cetonia en Corse. Elle possède un point blanc à l’apex de l’élytre. Je n’arrive pas à trancher entre carthami et aurata. :-|
J’aimerais bien avoir vos avis.
Modifié en dernier par Leiopus le dimanche 12 septembre 2021, 19:36, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cetonia…?

Message par Mikkoleop »

Pour moi, et notamment compte tenu de la localisation, une bonne Cetonia aurata pisana. Et, nonobstant le risque très élevé de me faire lyncher par mes meilleurs amis, j'aurais tendance à ajouter "forme leonii" :0002:
"Dessus : pronotum vert plus ou moins brillant ou bleu ciel. Elytres bleu plus ou moins sombre, suture des élytres tendant vers une teinte plus claire. Dessous : bleu obscur."
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Cetonia…?

Message par Leiopus »

Ma première impression allait vers aurata pisana mais plus je la regarde moins j’arrive à me décider :?
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cetonia…?

Message par Mikkoleop »

Tu as regardé ses dessous ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Cetonia…?

Message par Pascalou »

Bonjour,
Les taches blanches à l'apex des élytres, et la ponctuation grossière du pronotum, m'orienteraient aussi vers carthami
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cetonia…?

Message par Mikkoleop »

Sur la valeur des taches blanches à l'apex des élytres, voir ici : viewtopic.php?t=77525
Sur la ponctuation, virgule, je ne me prononce pas, point. :D (sauf que le caractère grossier ne devrait concerner que le disque pronotal..., points de suspension)
Sur la taille, carthami est indiquée par l'INPN entre 13 et 16 mm, et nous avons ici affaire à une bestiole de 19 mm.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Cetonia…?

Message par auronitens63 »

+1 pour carthami, la taille ne me semble pas déterminante j'en ai qui font 19 mm
Frédéric
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cetonia…?

Message par Mikkoleop »

Du coup, je suis allé faire un tour dans ma collection. J'en ai aussi qui font 19 mm. Désolé de n'avoir pas vérifié avant... :wink:
Pour l'INPN, faudra qu'ils revoient leur copie ! :roll:
Je reste cependant avec ma question existentielle: qui, sur le Forum, a trouvé carthami aussi haut que Vico, en Corse ? N'est-elle pas censée se concentrer dans la région sud, autour de Bonifacio ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Cetonia…?

Message par entomofou »

Pas de souci, effectivement, pour carthami. Vico est effectivement bien haut. Pour ma part, je l'ai plutôt du plein Sud, jusqu'à Propriano.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cetonia…?

Message par Mikkoleop »

All right, je rends les armes (officiellement, mais pas in petto :wink: ). Avec le dérèglement climatique, je suppose qu'on trouvera la prochaine au Pôle Nord :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »