Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus dorsatus] Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Clément
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2021, 21:14
Localisation : Landes

[Chorthippus dorsatus] Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Message par Clément »

Bonjour,

J'ai quelques doutes sur mon identification de cette femelle. Je penche pour Chorthippus dorsatus, espèce qui était très présente dans cette prairie. Mais je doute un peu avec Chorthippus albomarginatus. Je n'ai malheureusement pas d'autres angles de vue.
Par ailleurs, est-ce que le trait blanc sur les tegmina est un critère pour l'une ou l'autre des 2 espèces ?

Image
Anonyme : France : Rouillé : 86480 : 31/08/2021
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 290792

Je vous remercie par avance

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Je suis d'accord que ça se joue entre ces deux Chorthippus. L'habitus n'est malheureusement pas d'une grande aide, les deux espèces peuvent présenter cette coloration. De mémoire, je n'ai jamais constaté l'absence du trait blanc chez une femelle d'albomarginatus, mais il peut aussi bien être présent ou absent chez dorsatus.

Sur une vue de profil, le meilleur critère à utiliser est la nervation, ce qui est détaillé dans ce sujet : http://insecte.org/forum/viewtopic.php?p=553582#p553582
Cependant, la patte postérieure cache un peu la partie intéressante. J'ai l'impression qu'il y a un élargissement brusque, mais ça mérite d'autres avis. Il existe d'autres critères moins fiables comme la forme des carènes pronotales (plus évident sur une vue dorsale) ou le fait que le lobe basal soit souvent peu marqué pour albomarginatus, mais j'aurais tendance à ne pas trop me prononcer là dessus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Clément
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2021, 21:14
Localisation : Landes

Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Message par Clément »

Merci pour votre accueil et pour votre réponse détaillée.

Au niveau stridulation, je n'ai entendu que Chorthippus dorsatus, du coup je n'ai pas approfondi les photos en ne pensant n'y trouver que Dorsatus. La prochaine fois, je prendrais les autres critères en photo.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Message par inachis ax »

:up:

D'autres avis ? J'ai l'impression de deviner le début d'un élargissement brusque du champ radial, ce qui irait dans le sens d'albomarginatus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Message par Pandion »

Je serais resté sur dorsatus, je ne vois pas d’élargissement du champ radial et même sur cette vue je pense qu’il serait déjà visible ?
Et la forme du tympan me semble plus coller avec dorsatus.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Message par inachis ax »

Mouais, pas facile. Je trouve que c'est bizarrement plus l'allure du champ médian que le champ radial qui collerait plus à dorsatus sur cette photo. Quant au tympan, je ne connais pas du tout ce critère, tu peux expliciter un peu ?

Dans le doute, je crois que j'en resterai quand même à Chorthippus (Chorthippus) sp., sans meilleure vue des tegmina et sans vue dorsale.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Message par benoit.nabholz »

C'est dommage car la photo est magnifique avec une netteté parfaite !

Je ne vois pas d'élargissement de la nervation (la patte est trop mal placé). La carène a l'air vraiment bien droite, cependant la vue n'est pas parfaite. Je resterai sur Chorthippus dorsatus/albomarginatus pour être prudent.
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Message par Pandion »

Le tympan de dorsatus me semble en moyenne plus ouvert que chez albomarginatus. Je me trompe peut-être…
Au passage, cette photo prise par… moi-même me paraît douteuse avec quelques années de recul : viewtopic.php?t=99809&hilit=90353
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Message par Vinz »

Le lobe est bien visible, cela écarterait albomarginatus selon moi.
Sous cet angle les carènes sur pronotum sont troublantes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus dorsatus ou albomarginatus ?

Message par inachis ax »

Je me rallie à vous pour ce qui est de la nervation. Pour les carènes, je pense que l'angle de vue ne permet pas de conclure.

:arrow: Chorthippus (Chorthippus) dorsatus dorsatus (Zetterstedt, 1821) :0016: (probable)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »