Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tomosvaryella palliditarsis] Pipunculidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pipunculidae

Message par Tifaeris »

Bon il me restait 10 minutes pour bestioliser ce soir, j'ai regardé en vitesse, on peut déjà éliminer T. kalevala qui a les lobes postpronotaux jaunes ! Ca sera un peu plus long pour les deux autres visiblement. La suite demain soir !

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pipunculidae

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Donc dans le document, il est dit que T. rossica a été confondu avec T. cilitarsis et en est visiblement très proche. J'en déduis qu'il devrait donc avoir le lobe postpronotal jaune, comme cilitarsis ?
En tentant de suivre la clé p39, je n'ai pas l'impression de voir de longs poils sur le tarse 3 comme sur les photos 113 et 114 (montrant la patte 3 de cilitarsis et rossica), et pour le tibia incurvé, je ne vois pas super bien.

Ensuite, je ne trouve pas grand chose pour minuscula, sinon qu'il serait synonyme de magyarica. Comme je n'ai rien trouvé pour l'éliminer, j'ai cherché sur internet, et je suis tombée sur ça. T. magyarica est dedans, et il aurait l'humérus jaune. Dans la clé on tombe rapidement sur palliditarsis avec son humérus sombre.

Donc bon, ben je pense que c'est bien lui !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pipunculidae

Message par latique »

Il me semble effectivement qu'on peut dire "très probable".
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pipunculidae

Message par Tifaeris »

Merci
:bienvu:

Retourner vers « Diptères »