Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Parasitidae] Parasitidae?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Gamasina] Parasitidae?

Message par Tifaeris »

Il est superbe cet Eugamasus.
En lisant le sujet je vois qu'il a été analysé... par toi ! Donc si tu l'as vu sous microscope, je pense que l'identification est fiable.
Effectivement, la forme de l'avant du corps, la suture du bouclier, les pattes 2 qui sont assez élargies... Ca pourrait coller ! Je suppose qu'avec un jeune, seul un élevage pourrait nous donner certitude ?

Cette patte 2 large nous faisait pencher vers les Parasitidae, mais j'avais vu que par exemple cet Ologamasidae et ce Digamasellidae, même cet Asca ont la patte 2 un peu plus forte que les autres. Mais c'est peut-être un peu trop léger comme élargissement, c'est vrai qu'on pourrait se dire que si celui-ci est un jeune qui a déjà un élargissement visible de la patte 2, cet élargissement sera encore plus conséquent en grandissant. Mais est-ce le cas ? Tu penses qu'il y a de fortes chances que ce soit un Parasitidae ?

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Gamasina] Parasitidae?

Message par olivier9099 »

Oups oui c'était moi... donc oui le critère des soies al1 et al2 du Eugamasus semble plutôt fiable.

Sinon au passage les photos de https://www.soilbiodiversityuk.myspecies.info ne sont quand même pas terribles... Difficile de se fier à cela vu la qualité des images à mon sens.

Mais pour te répondre je dirais oui je suis assez confiant pour un Parasitidae même si tes 3 hypothèses alternatives sont dignes d'intérêt. L'Ascidae est peut-être celui qui ressemble le plus encore...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Gamasina] Parasitidae?

Message par olivier9099 »

Il faut reconnaitre que cet Euryparasitus a un air de famille :
https://www.soilbiodiversityuk.myspecies.info/file/154
Et c'est un Ologamasidae. Mais je persiste à penser cependant que Parasitidae est plus probable.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Gamasina] Parasitidae?

Message par Tifaeris »

Oui on ne voit pas trop les détails sur certaines photos de Soil Biodiversity Uk, je me disais juste que comme les acariens sont visiblement morts et donc prélevés, l'identification est probablement plus sérieuse que quelqu'un qui fait des photos esthétiques et met un nom comme ça, un peu au pif !

En effet celui de ton dernier lien est aussi ressemblant. Les deux boucliers sont étroitement séparés, mais je ne sais pas si on le verrait sur la photo de celui du sujet, et si en plus c'est un jeune, ça risque d'évoluer.

Si tu penses que la famille des Parasitidae reste la plus probable, je te suis !

Pardon aux galériens de tous ces changements rapides !

Et merci beaucoup Olivier pour ton aide et tes recherches :)

Donc en probable :arrow: Parasitidae

Retourner vers « Acariens »