Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Parasitidae] Parasitidae?

Animateur : Tifaeris

F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Mesostigmata - Parasitidae] Parasitidae?

Message par F.R.V. »

Bonjour,

Un petit acarien prédateur pour une fois, je crois que la victime du jour est un petit asticot.
Je crois qu'on peut placer l'acarien chez les Parasitidae mais peut-on aller plus loin? Pas d'autre vue, il s'en est allé avec son butin.
Merci

F.R.V.


Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 06/09/2021
Altitude : NR - Taille : environ 1mm (non mesuré)
Réf. : 291206

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Parasitidae?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ceux là, ils sont vraiment durs. Ca ressemble bien à ce qu'il y a en galerie. Mais il y a je crois d'autres possibilités.

Avec cette clé (mais si je comprends bien il n'y a pas tout, il est dit "This is a key to mesostigmatic mites likely to be found in quarantine intercepts"), il me reste plusieurs familles. J'ai pris comme critères le bouclier dorsal divisé en deux boucliers subégaux (2), le point 50c (pas parasite sur animaux), la forme du corps ovale ou subrectangulaire (55) et le point 31, sans cerotegument particulier (ça j'en suis pas certaine).
J'ai tenté de chercher des infos pour éliminer les candidats, mais c'est galère. Dans les clés, les critères ne sont pas visibles sur photo ou très difficilement (forme des boucliers ventraux, nombre de soies sur les pattes etc...).

Parasitidae, Parasitinae, nombreux en galerie.

Ologamasidae prédateurs libres, photos

Digamasellidae (prédateurs libres), genres Digamasellus et Dendroseius, photos de la famille

Ascidae (peuvent être prédateurs), le genre Asca qui est un genre prédateur d'acariens, collemboles, nématodes. Photos
Le genre Diseius
Photos de la famille

Phytoseiidae (certains sont prédateurs), genre Macroseius j'ai trouvé ça mais on est pas vraiment plus avancé

Otopheidomenidae sont parasites d'insectes, on peut les éliminer (mais c'est bizarre car dans la clé j'avais choisi d'éliminer les parasites)

Il faut éplucher les sujets du forum pour voir si on trouve des infos supplémentaires.

Jean-Claude passera peut-être dans le coin !

EDIT : Je rajoute, que pour l'instant (si je ne me suis pas trompée), on est dans la cohorte des Gamasina, avec deux sous-cohortes possibles : les Parasitiae (famille Parasitidae) et les Dermanyssiae pour toutes les autres familles.
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Parasitidae?

Message par F.R.V. »

Merci. Je pense qu'on peut exclure les Ologamasidae, je ne les trouve pas vraiment ressemblants.
Çà laisse quand même pas mal de possibilités :)
F.R.V.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Parasitidae?

Message par Tifaeris »

Oui c'est sur que les photos présentées ne collent pas à la perfection avec le tien !
Mais sont-ils tous comme ça ? Sur les premières photos, je me demande si la partie blanche n'est pas parce que l'acarien est gros (ou gravide), et si les boucliers ne se touchent pas chez un acarien plus "maigre".

Bon après le tien n'a visiblement pas de séparation sur les côtés comme sur les photos, c'est sur que c'est pas lui le plus ressemblant.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Parasitidae?

Message par Tifaeris »

Bon j'ai remarqué que la patte 2 de ton acarien semble plus forte que les autres. J'ai pensé Parasitidae comme tu l'as proposé. Mais en regardant cet Ologamasidae et ce Digamasellidae, même cet Asca ont la patte 2 un peu plus forte que les autres. En regardant dans ma doc, il se trouve que ce qui est caractéristique chez les mâles de Parasitidae, ce sont les apophyses et tubercules sur la patte 2. Donc si elle est seulement un peu plus forte mais sans apophyses ça suffit pas.
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Parasitidae?

Message par F.R.V. »

Ton Digamasellidae est effectivement très ressemblant ... le long rostre en particulier.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Parasitidae?

Message par Tifaeris »

Oui je me suis faite la même réflexion en le regardant à nouveau. Mais j'ai du mal à trouver des critères discriminants visibles sur photo (les longs chélicères sont peut-être un indice, mais je ne trouve rien :( ).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata] Parasitidae?

Message par Tifaeris »

Pareil que l'autre,

:arrow: Mesostigmata
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata] Parasitidae?

Message par Tifaeris »

Bon on a avancé un peu plus ici (merci Olivier), voir ce sujet. On peut classer au niveau de la cohorte.

:arrow: Gamasina
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Gamasina] Parasitidae?

Message par olivier9099 »

Si tu regardes en galerie, on a un sujet adulte classifié en Eugamasus (est-elle correcte ?), qui pourrait être la forme adulte de celui-ci.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... us_sp.html
Encore une fois celui-ci est immature je pense.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »