Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plusiinae] noctuidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

[Plusiinae] noctuidae

Message par coleofan62 »

Bonjour à toutes et à tous,
De loin, j'ai d'abord pensé à Autographa gamma qui pullule dans ce secteur : même allure générale quoiqu'un peu plus petit, même type de vol dans la basse végétation avec battements d'ailes très rapides. Puis j'ai remarqué cette double tache blanche sur l'aa. J'ai parcouru la galerie des noctuidae mais mon individu est bien frotté ce qui ne facilite pas l'identification (pour moi en tout cas). Je me suis arrêté quand même sur C.c mais pas convaincu.
Merci d'avance pour votre aide
Image
Georges VERMELLE : France : Nœux-les-Mines : 62290 : 22/09/2021
Altitude : 50 m - Taille : non mesuré. approximativement 13 à 15 mm (LAA)
Réf. : 291316

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

noctuidae

Message par bobabar »

Avec cet habitus, comme Autographa gamma, ce sont des Plusiini (Noctuidae > Plusiinae > Plusiini)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

noctuidae

Message par PPer »

Banco pour C.c., qui va verdir le Pas de Calais , si je ne m'abuse (hein, docteur ?).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

noctuidae

Message par coleofan62 »

Effectivement, Chrysodeixis chalcites, si c'est de lui dont on parle, n'a pas encore verdi le 62.
Le biotope où je l'ai rencontré est compatible avec l'espèce : une friche minière, au pied d'un terril (Loisinord pour celles et ceux qui connaissent) et à proximité d'un bel espace de jardins cultivés.
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

[Chrysodeixis chalcites] ** noctuidae

Message par coleofan62 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai publié sur Oreina et quelqu'un me suggère que ce spécimen usé pourrait être (conditionnel) Macdunnoughia confusa dans sa forme plus rare "à deux taches".
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Chrysodeixis chalcites] ** noctuidae

Message par inachis ax »

C'est vrai que la coloration générale, la forme de la première tache blanche et l'aspect ramassé de ce papillon collent mieux avec confusa. J'ignorais qu'il existait une forme de confusa à deux taches séparées, cette espèce est plus confusante que ce que je croyais. :lol:

Bon, pas de verdissement pour cette fois. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Chrysodeixis chalcites] ** noctuidae

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : mardi 28 septembre 2021, 9:46 J'ignorais qu'il existait une forme de confusa à deux taches séparées, cette espèce est plus confusante que ce que je croyais.
Ici, par exemple : https://lepiforum.org/wiki/page/Macdunn ... /image/1/9
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Chrysodeixis chalcites] ** noctuidae

Message par PPer »

Ni pour ni contre, bien au contraire.
Quand même pas évident tout ça... :roll:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

noctuidae

Message par lépi-net »

Certes confusa a des formes confusantes à deux taches mais en gros on voit une tache allongée un brin interrompue. Le motif n'est pas le même que chez chalcites ou les deux côtés de la "rupture" sont clairement séparés et arrondis. Je mettrais quand même une pièce sur chalcites même si l'état du specimen ne fournit guère d'autres éléments.
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

noctuidae

Message par coleofan62 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de remonter ce sujet car j'ai remarqué que ce spécimen a été validé comme Chrysodeixis chalcites dans la deuxième partie du post et il est resté Noctuidae dans le titre et la première partie. Dans la galerie, la photo est également validée comme C.c.
Bonne journée
Coleofan62

Retourner vers « Lépidoptères »