Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philonthus sp.] Un Philonthus récalcitrant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Philonthus sp.] Un Philonthus récalcitrant

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle du genre Philonthus capturée sur une crotte de chien il y a environ deux semaines.

Image
François Salamé : France : Castelnau-de-Lévis : 81150 : 17/09/2021
Altitude : 165 m - Taille : 7,8 mm
Réf. : 292256

Ma démarche, avec principalement Coleonet : série discale du pronotum de 1+4 points ; premier article du tarse postérieur plus long que le dernier ; bord antérieur des tergites deux et trois sans impression en forme d’accolade ; abdomen peu densément poilu et à ponctuation assez éparse (exit P. sanguinolentus) ; tête étroite, de largeur inférieure aux deux tiers de celle du pronotum ; antenne aux avant derniers articles aussi larges que longs ou légèrement transverses. J'arrive donc au couple P. cochleatus/P. parvicornis, et à partir de là je sèche.

Mon spécimen est trop long pour P. parvicornis (qui est donné de 5 à 6,5 mm), mais ses élytres sont bruns sur presque leur moitié postérieure (ce qui n'est pas très visible sur mes photos), alors qu'ils devraient être noirs en totalité, d'après Coiffait et d'autres auteurs, pour P. cochleatus (sur cette page il est toutefois possible de voir deux spécimen illustrés photographiquement, ceux-ci avec la marge postérieure des élytres éclaircie > http://www.hmyzfoto.cz/gstaph.phil.html# ). Concernant les articles antennaires, j'ai du mal à trancher définitivement, même si après mesure il semble effectivement légèrement transverses, ce qui devrait correspondre à P. cochleatus. Les élytres sont légèrement transverses, plus longs et plus larges que le pronotum, les yeux, à leur diamètre maximum, légèrement plus longs que les tempes, la face interne des hanches antérieures très légèrement éclaircie, de manière à peine perceptible (chez P. cochleatus elle devrait être jaune à jaune-brun).

Bref, un coup un critère va dans le sens d'une espèce, un coup d'une autre. Je ne possède pas ces deux espèces en collection et n'ai donc pas de matériel comparatif. Ai-je un P. cochleatus aux élytres anormalement colorés, ou un P. parvicornis anormalement grand ? Ou est-ce une tout autre espèce (mais alors je ne vois pas où je me suis planté) ?

Vos avis sont les bienvenus, merci par avance :)
Modifié en dernier par Higumadon le vendredi 22 octobre 2021, 8:58, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Philonthus sp.] Un Philonthus récalctrant

Message par Lysbeth d'Alys »

Une belle planche comme ça sans réactions ... :(
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Philonthus sp.] Un Philonthus récalcitrant

Message par Higumadon »

:D Merci pour le up Lysbeth !

Bon, j'ai quand même bien foiré le stacking sur la photo du spécimen dans son entièreté, c'est complètement flou, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas réussi à faire mieux...
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

[Philonthus sp.] Un Philonthus récalcitrant

Message par liptaster »

Pourquoi pas P. varians ou P. pseudovarians? Femelles sont bien possible a identifier avec le fin du tergite X.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Philonthus sp.] Un Philonthus récalcitrant

Message par Higumadon »

Avec les clés je m’arrête au duo P. cochleatus/P. parvicornis car les avant-derniers articles antennaires ne sont pas plus longs que large, voire même un peu transverses, ce qui exclut les espèces suivantes, comme P. varians et P. pseudovarians par exemple. Je possède en outre des P. varians (mâles et femelles) en collection, leurs avant-derniers articles antennaires sont très distinctement plus long que large, ce qui n'est pas le cas de mon spécimen ici.

J'ai vérifié la forme du tergite X comme tu me l'as suggéré, il ne correspond ni à P. varians, ni à P. pseudovarians, l'apex est pointu et assez brusquement acuminé aux deux tiers (d'avant en arrière) des cotés. Mon explication n'est pas très claire donc je joins une photo.

Image
François Salamé : France : Castelnau-de-Lévis : 81150 : 17/09/2021
Altitude : 165 m - Taille : 7,8 mm
Réf. : 292840

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Philonthus sp.] Un Philonthus récalcitrant

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

[Philonthus sp.] Un Philonthus récalcitrant

Message par liptaster »

J'essaye encore une fois: possible un P. coprophilus variation foncé?
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Philonthus sp.] Un Philonthus récalcitrant

Message par Higumadon »

Les articles antennaires me semblent distinctement plus longs que larges chez P. coprophilus, voir ici > https://www.kaefer-der-welt.de/philonth ... philus.htm

Tant pis, je vais le laisser en sp. en attendant d'avoir du matériel comparatif. Toutefois merci beaucoup pour ton aide :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »