Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Gamasina] Acarien

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata] Acarien

Message par olivier9099 »

Bonjour à vous !
Je ne sais pas si vous connaissez cette clef en ligne pour les mesostigmata mais elle peut être très utile !
http://idtools.org/id/mites/invasive_mi ... gmata.html

Si on prend le critère de la suture dorsale on arrive sur de nombreuses possibilités, mais personnellement je ne privilégierais pas les Rhodacaridae car la forme générale ne colle pas à mon sens.
Il a quand même une bonne vieille tête de Parasitidae...

Mais oui dans l'idéal une photo vivant pour voir son habitus in vivo, et un montage microscopique derrière pour démonter les convergences d'habitus et voir les détails, c'est l'idéal !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata] Acarien

Message par Tifaeris »

Bonjour Olivier,

Oui j'étais tombée sur cette clé, je m'en étais servie pour le sujet mis en lien au tout début du sujet (celui-ci).

Je pense qu'ici je ne pourrais pas aller plus loin que sur l'autre sujet. Je copie ici le cheminement et les résultats.
Tifaeris a écrit : mardi 21 septembre 2021, 18:57 J'ai pris comme critères le bouclier dorsal divisé en deux boucliers subégaux (2), le point 50c (pas parasite sur animaux), la forme du corps ovale ou subrectangulaire (55) et le point 31, sans cerotegument particulier (ça j'en suis pas certaine).
J'ai tenté de chercher des infos pour éliminer les candidats, mais c'est galère. Dans les clés, les critères ne sont pas visibles sur photo ou très difficilement (forme des boucliers ventraux, nombre de soies sur les pattes etc...).

Parasitidae, Parasitinae, nombreux en galerie.

Ologamasidae prédateurs libres, photos

Digamasellidae (prédateurs libres), genres Digamasellus et Dendroseius, photos de la famille

Ascidae (peuvent être prédateurs), le genre Asca qui est un genre prédateur d'acariens, collemboles, nématodes. Photos
Le genre Diseius
Photos de la famille

Phytoseiidae (certains sont prédateurs), genre Macroseius j'ai trouvé ça mais on est pas vraiment plus avancé

Otopheidomenidae sont parasites d'insectes, on peut les éliminer (mais c'est bizarre car dans la clé j'avais choisi d'éliminer les parasites)
Je vois que les Rhodacaridae sont éliminés, au moment où je choisis que l'acarien n'est pas parasite sur un animal. Bizarre quand même, je lis ici qu'ils sont prédateurs au sol.

Ne pourrait-on pas classer celui de ce sujet et celui de l'autre sujet dans la cohorte des Gamasina plutôt qu'en Mesostogmata indéterminé ? Toutes les familles restantes appartiennent à cette cohorte, mais je n'arrive pas à trouver clairement si cet habitus conduit directement à cette dernière.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata] Acarien

Message par olivier9099 »

Tu as investi dans le Krantz et Walter ? Là je ne l'ai pas sous la main pour vérifier mais il devrait pouvoir aider pour la cohorte des Gamasina.
Pour moi Gamasina aussi mais je n'ai en l'état pas d'argument à apporter.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata] Acarien

Message par Tifaeris »

Oui je l'ai depuis peu !

Ce n'est pas toujours évident car les critères dans les clés sont bien complexes à utiliser avec des photos.

Si on considère que c'est bien un Mesostigmate, on a 3 sous-ordres possibles :
Sejida : Avec la clé ID tools, j'arrive à les éliminer en choisissant au point 19 le bouclier dorsal divisé en deux bouclier subégaux. C'est vrai que ceux qu'on a en galerie (Sejidae) ont un bouclier dorsal plutôt éclaté en morceaux.
Trigynaspida : J'ai plus de mal, il est dit que beaucoup sont associés à des insectes ou des reptiles. Les critères dans le Krantz, ce sont les soies et les sclérites du tarse 4, les boucliers ventraux...
Monogynaspida : le sous-ordre le plus fourni.

Si c'est bien un Monogynaspida, on a 5 cohortes :

Microgyniina : 2 familles, Microgyniidae et Nothogyniidae. Dans la première, un seul genre (Microgynium) se trouvant dans les forêts boréales. L'autre famille se trouverait en Australie

Heatherellina : Gnathosome caché par l'idiosome chez les adultes, cérotégument cireux, bouclier dorsal fragmenté sur les marges. Se trouve en Australie.

Heterozerconina : 2 familles associés aux reptiles et myriapodes, visiblement les adultes sont accrochés aux hôtes.

Uropodina : chaetotaxie des palpes et des pattes très réduite. Pour la suite, il y a quelque chose que je n'arrive pas trop à traduire. "The more higly derived uropodines", ça veut dire les Uropodina les plus évolués ?
Il est dit : The more highly derived uropodines have the dorsal and ventral shields coalesced into a tortoiselike armor, Early derivative uropodines display less fusion of dorsal and ventral shields, and these are often covered by a thick, ornamented cerotegumem that is sometimes obscured by adherent soil and detritus. Ici je ne vois ni cérotégument qui pourrait retenir des détritus, ni de bouclier "tortue".

Gamasina : cohorte la plus nombreuse, comprenant le plus d'acariens prédateurs du sol.

Je ne connais pas du tout les Trigynaspida, s'il faut ils ont une allure totalement différente. En tout cas, ceux qui sont illustrés ont de sacrés poils sur le corps ou des allures différentes (genre un corps bien rond). beaucoup de schémas montrent les dessous donc là je ne peut pas dire.
Sinon, chez les Monogynaspida, on devrait pouvoir éliminer les Uropodina et les autres cohortes du coup, il ne resterait que les Gamasina.

Je ne sais pas ce que tu en penses, ce que vous en pensez ?

Je ferais un tour de toutes les descriptions des super familles demain soir, au cas où si une ressort avec ce que l'on voit. Mais il faudrait être certains d'être dans la bonne cohorte.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata] Acarien

Message par Tifaeris »

Bon j'ai regardé un peu les super familles, je n'ai pas grand chose de plus à apporter. J'ai tenté tant bien que mal d'en éliminer.

Epicrioidea : leur bouclier dorsal est entier.

Zerconoidea : Les pattes 1 ne sont pas allongées, ici elles semblent l'être.

Arctacaroidea : leur bouclier dorsal est entier

Eviphidoidea : leur bouclier dorsal est entier

Il en reste beaucoup...

Parasitoidea
Veigaioidea
Rhodacaroidea
Ascoidea
Phytoseioidea
Dermanyssoidea

Donc rien de plus que ce que j'avais trouvé dans l'autre sujet avec la clé, à savoir la cohorte des Gamasina, avec deux sous-cohortes possibles : les Parasitiae (famille Parasitidae) et les Dermanyssiae pour toutes les autres familles.

Olivier, penses-tu qu'avec mon message précédent et celui-ci, on puisse raisonnablement le classer (et celui de l'autre sujet) en Gamasina ?
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata] Acarien

Message par olivier9099 »

Je pense que oui sachant que nous avons à faire à un immature ici...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata] Acarien

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
Immature, parce qu'il est translucide ?

:arrow: Gamasina
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Mesostigmata - Gamasina] Acarien

Message par F.R.V. »

Je me posais la même question ... pourquoi immature?

F.R.V.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Gamasina] Acarien

Message par olivier9099 »

Il est beaucoup trop clair et translucide, les boucliers ne sont pas assez sclérifiés pour en faire un adulte à mon sens.
L'état d'immature rend la détermination d'autant plus difficile.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Gamasina] Acarien

Message par Tifaeris »

D'accord, merci pour ces précisions !
Effectivement, déjà qu'on galère avec les adultes :0005:
Mais la photo est jolie, et finalement la cohorte c'est mieux que juste Mesostigmata.

Retourner vers « Acariens »