Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Gamasina] Acarien

Animateur : Tifaeris

F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Mesostigmata - Gamasina] Acarien

Message par F.R.V. »

Bonjour,

Un acarien de belle taille (pour l'ordre), de longueur supérieure au millimètre sur une souche en Forêt de Marly (78).
Une idée sur son identité? Merci.

F.R.V.

Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 16/09/2021
Altitude : NR - Taille : supérieur au millimètre
Réf. : 292634

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Jolie photo !
Je trouve qu'il ressemble assez à celui-ci, mais là je n'arrive pas à voir s'il y a une séparation sur le dessus du corps. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose aux 2/3 du corps, mais je n'en suis pas sure. Je vais avoir du mal à aller plus loin que pour ton autre sujet :(

Je pense que c'est bien un Mesostigmate.
Par contre du coup, j'ai regardé chez les Rhagidiidae (qui sont des Prostigmates), et je trouve ces images de Rhagidia sp qui selon moi ne ressemblent pas aux autres Rhagidiidae de la galerie. Je me demande s'il n'y a pas une erreur ? Peut-être que non, c'est juste une question. Si l'identification est bonne, alors la différenciation Prostigmate / Mesostigmate est vraiment très floue pour moi.

En regardant dans les clés, les critères pour différencier Acariformes (dont les Prostigmates font partie) et les Parasitiformes (dont les Mesostigmates font partie) sont assez difficiles à voir sur photo. Il faut voir s'il y a des stigmates respiratoires en arrière des coxa 2 et les coxa.

Des infos supplémentaires :
Parasitiformes
Acariformes
Mesostigmata
Prostigmata

Au feeling, je trouve que ça fait Mesostigmate, mais ce n'est pas du tout scientifique et un ou plusieurs autres avis seront les bienvenus (y compris le tien F.R.V. !)
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Acarien

Message par F.R.V. »

Oui on a l'impression qu'il y a une séparation aux 2/3 de l'abdomen. Sur le spécimen précédent cette séparation était plutôt située à la moitié ... je ne sais pas du coup s'il s'agit de la même espèce.
Je serais assez tenté pour un Mesostigmata ...
Mais honnêtement je ne sais pas, beaucoup de ressemblance entre différentes espèces de famille voire sous-ordres différents ...

F.R.V.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien

Message par Tifaeris »

Oui, même au tiers antérieur pour l'autre !
Je ne crois pas que ce soit le même. Si on arrive à lui trouver un nom de famille ça sera un exploit ! J'ai demandé quelques précisions à un contact en ce qui concerne la distinction entre Meso et Prostigmate. On verra bien si j'ai une réponse.
Jean-Claude passera peut-être dans le coin aussi.
J'ai bien peur qu'il reste en stand-by pour le moment :(
Mais que ça ne te décourage pas de les photographier, on finira bien par en apprendre plus !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien

Message par Tifaeris »

Bon, eh bien, ce n'est vraiment pas facile tout ça.

J'ai eu une réponse de Serge Kreiter. Donc il y a beaucoup de convergence d'habitus chez les acariens. Un des critères pour différencier pro et mésostigmates est en effet la position des stigmates, mésoventral chez les mésostigmates, antérieurs sur le gnathosoma ou juste après chez les prostigmates. Les coxas soudés à l'idiosoma chez les prostigmates, articulées chez les mésostigmates.

Ici, il penche pour Mesostigmate, peut-être Rhodacaridae.
Pour les Rhagidia, il penche en effet pour un Rhagidiidae.
Mais pour être sur, il aurait monté les bêtes pour les examiner au microscope. Il est très facile de se planter sur photo compte tenu des convergences d'habitus.

Voilà...

Bon, je reste quand même optimiste, car on ne peut pas confondre un Anystis avec un Cepheus (enfin, j'espère !). Donc l'habitus a quand même une importance dans l'identification. Sauf que certains habitus peuvent correspondre à beaucoup d'espèces, voire de familles. C'est une vision peut-être un peu simpliste que j'ai mais bon !
Ce qu'il faudrait, c'est photographier les acariens vivant avant de les analyser, comme ca on aurait une banque d'image des habitus. Même si ça ne ferait bien sur pas tout, ça aiderait.
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Acarien

Message par F.R.V. »

Certes, les photographier vivant mais pour les prélever : pas facile! La plupart ne sont même pas visibles à l'oeil nu, alors les attraper :D
Merci en tout cas pour les renseignements.

F.R.V.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acarien

Message par vanderbergh »

Pour les attraper il n'y a rien de plus simple, il te faut un tamis ( de winckler de préférence) et disposer ensuite le tamisat sur un système de Berlèse :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien

Message par Tifaeris »

Oui les méthodes de capture ne doivent pas être si difficile que ça lorsqu'on a ce qu'il faut. Par contre pour l'analyse, ce n'est pas le même tarif !
Puis pour ma part, j'ai encore un problème avec le zigouillage volontaire, même pour faire avancer la connaissance !

En attendant, pour celui-ci, on va le valider en

:arrow: Mesostigmata
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Mesostigmata] Acarien

Message par F.R.V. »

Je partage à 100% ton avis ... de ce point de vue, le focus-stacking est une véritable machine à tuer. Quand on voit des images réalisées avec 50 ou 100 photos il s'agit bien évidemment d'insectes (ou autres) tués car les insectes morts dans la nature sont rarement en bon état. Sur certains sujets on peut réaliser du focus-stacking sur du vivant et in situ mais ça dépasse rarement 10 photos ...

F.R.V.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata] Acarien

Message par Tifaeris »

Oui exactement !
Je fais souvent du focus stacking, enfin j'essaie, je crois que mon maximum a été une 20aine de photos. A main levée, on ne peut de toute manière pas être au millimètre près dans notre précision.
Les photos que l'on voit faites avec 100 images, c'est sur que les bestioles sont mortes. Et même si par miracle le sujet est vivant n'a pas bougé, il faut mettre en place un pied avec le rail micrométrique et compagnie. Pas très pratique dans la nature.
Et le frigo, je n'ai jamais pratiqué non plus, je ne suis pas fan de ce genre de méthodes. Pour moi, c'est un peu comme ceux qui font de superbes photos esthétiques (et encore pour moi ce n'est tellement pas naturel que je n'apprécie pas) avec des grenouilles ayant des positions humaines, mais qui sont en réalité attachées par les pattes avec des fils...

Retourner vers « Acariens »