Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplia sp.] Hoplia "dilutipes"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

[Hoplia sp.] Hoplia "dilutipes"

Message par B. Gilles »

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
:bienvu:

Bon w end,
Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Hoplia sp.] Hoplia "dilutipes"

Message par Bozo »

Hoplia argentea (Poda, 1761)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Hoplia argentea] Hoplia "dilutipes"

Message par Bébert »

argentea ??
On voit la griffe postérieure fendue sur le photo 293265
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Hoplia argentea] Hoplia "dilutipes"

Message par Bébert »

:up: Celle-ci est toujours identifiée en argentea, alors que c'est manifestement philanthus avec sa griffe postérieure fendue
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Hoplia argentea] Hoplia "dilutipes"

Message par Bozo »

Hoplia philanthus (Fuessly, 1775)
Merci Bébert !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia philanthus] Hoplia "dilutipes"

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et encore une fois!
Pourtant, cette exemplaire appartient plutôt à l'encore valable (toujours!!!) H. (D.) praticola Duftschmid, 1805.. Cette espèce se caractérise par une grande taille, jusqu'à 11 mm, un faible développement de la couverture écailleuse et un club d'antennes à 9 ou 10 segments. :!: :?: On retrouve également une description floue pour les griffes :
griffe postérieure fendue ou une griffe simple, avec une rainure longitudinale distincte. :!: :?: De plus, cette espèce, à en juger par sa distribution, devrait être largement représentée en France, en Allemagne, en Autriche, et aussi dans presque tous les Balkans, ainsi qu'en Hongrie, atteignant presque jusqu'en Ukraine. :?: :!: En fait, cette espèce fantôme, à l'exception d'une griffe postérieure modifiée et d'une couverture d'écailles presque sous-développée, ne diffère pas de H. argentea. De plus, la zone se chevauche. Seulement, je n'ai pas entendu ou vu de rapports de découvertes fréquentes de H. (D.) praticola, mais tous les spécimens que j'ai rencontrés étaient H. argentea.
Malheureusement, dans Hoplia, il y a de très forts changements dans les personnages par lesquels nous les définissons. Il est nécessaire d'aborder cette question de manière globale. Il est nécessaire d'étudier les spécimens types de H. praticola afin de résoudre ce problème une fois pour toutes et de ne pas confondre la population commune avec des signes indistincts ! Cette hérésie du passé ténébreux doit être éradiquée par l'inquisition scientifique, faute de quoi nous continuerons à organiser des discussions incroyables autour de exemplaire atypiques. :wink:
Pour moi, malgré la griffe postérieure fendue, c'est toujours H. argentea. Cependant, ici chacun est libre de suivre ses préférences. :wink:
Cordialement,...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Hoplia philanthus] Hoplia "dilutipes"

Message par Bozo »

Merci pour tous ces développements Nimrod ! :D
Moi je ne prends pas de risque ... hop là ... Hoplia sp. jusqu'à consensus :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Hoplia philanthus] Hoplia "dilutipes"

Message par Bébert »

Si ce spécimen à griffe fendue est argentea, alors quels sont les critères qui définissent argentea ?

Par ailleurs avec des antennes de 9 articles, des griffes postérieures fendues et un pronotum pubescent sans squamules sur le disque, ça pourrait être H. christinae = H. hungarica. Qu'en est-il de cette espèce ?
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia sp.] Hoplia "dilutipes"

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tous encore!
Cher Bébert, merci beaucoup pour votre question. Ah, si seulement nous avions toutes les réponses ! Je dois admettre que Hopliini est un groupe très complexe dans son apparente simplicité. Malgré l'évidence apparente des signes, chez de nombreuses espèces (en particulier chez les femelles), un vaste éventail de déviations diverses peut être observé. Regardez simplement les listes de synonymes sous chaque taxon. Qu'il suffise de rappeler l'épopée avec des noms valables pour H. philanthus !

Afin de ne pas vous confondre complètement, je vais répéter brièvement mon opinion. Ce n'est en aucun cas H. philanthus. De plus, il ne peut s'agir de H. hungarica. Que faites-vous! C'est un groupe d'espèces complètement différent !
Selon la combinaison des caractères, cette femelle se situe entre H. argentea et H. praticola. Qu'est-ce que c'est ça? Échec hybride ou génétique ? Inconnue. Il serait intéressant de faire une analyse moléculaire, mais est-ce faisable ?
Je soupçonne fortement que Duftschmid a décrit son espèce à partir de spécimens atypiques de H. argentea. Mais il est peu probable que je puisse vérifier cela pour des raisons bien connues. Peut-être que quelqu'un qui sait où se trouvent les collections Duftschmid peut réviser les descriptions. C'est un souhait de ma part. Question attendue depuis longtemps, soit dit en passant. Pour l'instant, nous ne pouvons que spéculer, hélas.

P.S. Il est tout à fait possible d'utiliser les touches pour déterminer à partir de la plaque visuelle S. Peslier, si cela vous convient. Cependant, vous devez noter qu'il n'y a pas de photographie de femelles H.praticola. :!: De plus, comme nous l'avons déjà découvert, les femelles H. coerulea peuvent porter les mêmes écailles colorées que les mâles.
De plus - H.cristinae est. H.hungarica. Et c'est une femelle aux écailles très développées. En fait, il s'agit de H.nuda (Reitt.), mais avec des écailles. Synonyme aussi.
H. farinosa est un synonyme de H. philanthus. Cependant, il y a un amendement au bas de la plaque.
C'est la disposition pour aujourd'hui. J'espère que vous n'êtes pas confus. :0007:
Sincèrement,...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Hoplia sp.] Hoplia "dilutipes"

Message par Bébert »

Je sais que philanthus et hungarica ne sont pas du même groupe.

C'est parce-que j'ai relu le sujet depuis le début. L'auteur indique qu'il compte 9 articles aux antennes, ce qui à priori exclue H. philantus et H. praticola qui sont dans le sous-genre decamera (d'après Paulian, 1992).

Du coup on est chez Hoplia sstr. avec 9 articles.
Si le critère des ongles fendus ou non n'est pas fiable, c'est difficile d'avancer dans la clé car c'est justement ce critère qui est utilisé par Paulian avec d'un côté argentea et de l'autre hunagricus (=christinae)....

Retourner vers « Coléoptères »