lors d'une randonnée dans les rougiers de Marnaves, je suis tombée devant plus d'une dizaine de tas de graines, répartis sur toute la zone. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'entrées de fourmilières. Parfois il n'y avait que des graines, parfois elles étaient accompagné d'un cône de terre comme le font habituellement les fourmis. Suivant l'exposition, les graines pouvait simplement avoir commencé à germer ou formaient une forêt dense de jeunes pousses qui masquaient complètement l'entrée du nid. La même configuration se retrouvait dans les champs à proximité même si c'était plus difficile à remarquer en raison de la végétation.
Amy : France : Marnaves : 81170 : 30/10/2023
Altitude : NR - Taille : 10 cm environs
Réf. : 333894
Amy : France : Marnaves : 81170 : 30/10/2023
Altitude : NR - Taille : 10cm environs
Réf. : 333895
Les habitantes étaient plutôt timides : chaque fois que l'une d'entre elle passait la tête par l'ouverture, elle rentrait aussitôt. Je devais leur faire peur. Je ne vois pas pourquoi, après tout je ne suis qu'une masse énorme qui s'approche un peu près de chez elle...

La seule que j'ai surprise hors de son trou a fuit à mon approche. La photo est un peu flou mais je pense à une Camponotus. Néanmoins, dans la mesure où je ne peux pas garantir qu'il s'agissait bien d'une occupante des lieux, je l'ai pas jointe à ce post.
Mon interrogation est la suivante : quelqu'un a-t-il déjà vu ce type de comportement et si oui qu'elle en est l'explication ? Pourquoi s'être enquiquiné à transporter autant de graines pour les laisser à l'extérieur du nid ?
Si quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'éclairer...
Amy